Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
Aucun commentaire
Il est tailleur ? Dans le magnifique roman L’équilibre du monde, dont l’action se déroule en Inde, les tailleurs gardent l’ongle du petit doigt plus long… pour enfiler les aiguilles ou je ne sais quoi… À moins que ce ne soit pout se curer l’oreille ? Comme en français – auriculaire (je suis dans le champ ?!)
j’ai bien haâte de connaître la réponse. Je connais un gars qui fait ça mais ils n’est pas taïwanais! Je trouve ça tellement laid! Je me suis toujours dit que c’est parce qu’il était trop paresseux pour se couper les ongles jusqu’au dernier…
c’est une marque de statut sociale? pour montrer qu’ils ne font pas un travail manuel?
*statut social.
Grrr, pourquoi on peut pas corriger nos fautes sur nos propres commentaires???
Ahhh!!! Je me posais la même question à H-K!!! Dis-moi pourquoi et tu auras à jamais mon respect! Ok, tu l’as déjà mais dis-le moi quand même!
Mmmm ce n’est pas pour sniffer de la coke discrètement?
J’ai, ou plutôt mes mains ont eu l’air de ça une fois: J’avais perdu tous mes faux-ongles, sauf celui-là :))
Sérieusement, je suis curieuse d’avoir la réponse!
Mine de rien, je garde un oeil, tu vois?
xx
J’ai l’esprit mal tourné, mais c’est pas pour compenser autre chose de moins long? 😛
Une autre version de la grosse corvette tite…
Ok je sors!
La réponse? Plusieurs de ces réponses!
Je vous copie-colle ce petit encadré publié avec un reportage que j’ai écrit pour le cahier Actuel de La Presse en 2001 (intitulé «Mode in Taïwan»):
Mon petit doigt me l’a dit…
Impossible de ne pas sursauter quand on voit pour la première fois un homme avec l’ongle de l’oriculaire (parfois même de tous les ongles) hyper-long. Signification méconnue ou simple mode ? Les avis sont partagés. Selon The Synic Savant, du site Chinanow.com, cette pratique découlerait des sages paroles d’un denommé Mencius, prononcées… 350 ans avant J-C: “Laissez à ceux qui travaillent avec leur tête diriger ceux qui travaillent avec leurs mains”. Les intellectuels de l’époque se seraient alors mis à se laisser pousser l’ongle de l’auriculaire, afin de démontrer leur suprématie.
Qu’en est-il en 2002 ? “Il y a trois possibilités, explique Doris Sakailee, rédactrice en chef du magazine Spring: pour éviter de rencontrer des gens méchants – les femmes portent des bagues à l’auriculaire en raison de la même superstition – pour s’arranger les cheveux, ou pour se nettoyer le “caca de nez”, dit-elle en s’esclaffant. Dillon, un ami taiwanais, m’avait bien parlé de cette troisieme théorie, mais j’avais préféré ne pas la prendre au sérieux… Il faut toutefois préciser que cette pratique n’a rien de surprenante à Taïwan, où les règles de conduites en société diffèrent beaucoup de celles de l’Occident. Impossible malgré tout de voir les mains des hommes taiwanais de la même manière désormais…
Précision: même en 2008, on voit des mains semblables à celle de la photo partout. Ça m’a prise par surprise lors de notre séjour là-bas en mai dernier: j’avais oublié ce détail!
Il se laisse pousser cet ongle là pour pouvoir se gratter l’oreil plus facilement? Non? Nan serieux je ne sais pas!
c’est juste un style !
Je crois que c’est pour se curer l’oreille.
Auri (oreille) – culaire (se curer)
J’aime mieux ça que pour se vider le caca du nez. Un peu dégueux !
Heu voilà j’ai la bonne réponse , ce qu’a publier Marie Julie est faut , la réponse est que les havaiien font ça pour couper les petits bouts de Hachiches marron , pour le melanger avec du tabas et mettre dans une feuille spécial pour le Hachiches ( une drogue ) et la fumer , c’est fort et très mauvais pour la santer :p