Je suis une enfant de la télé. C’est d’abord à travers elle et à travers les livres que j’ai voyagé, enfant, alors que je m’ennuyais à mourir dans le rang où habitaient (et habitent toujours) mes parents, au Lac-Saint-Jean. Depuis quelques années, je lui suis pourtant très infidèle. Dans le tourbillon, je privilégie la location de séries sur DVD et je consomme de plus en plus de webtélé.
En naviguant d’un lien à l’autre ce matin, voilà que je tombe sur le nouveau site de madmundo.tv, voué à la diffusion d’enquêtes réalisées un peu partout sur la planète. J’aime bien leur slogan: «participer, changer». Composé d’une équipe de pros, ce site français invite les citoyens à envoyer leurs propres films.
Voici comment Patrice Barra, le fondateur, définit la mission de Madmundo: «Raconter le monde tel qu’il va à partir d’une écriture documentaire singulière. Sans craindre les nouvelles technologies mais en se les appropriant. Sans reculer devant des thèmes trop lourds ou récurrents mais en les prenant de front tout en les ramenant à leur impact sur l’humain. Que l’on traite de la mondialisation ou de la vie dans la cité, tel est mon but avec madmundo.»
«L’évolution de mad mundo, c’est de savoir mettre en images l’interaction entre personnage de départ, enquêteurs et témoins rencontrés mais c’est aussi d’intégrer une nouvelle dimension qui se révèle possible maintenant: l’interaction avec ceux qui, par le biais du web, viennent réagir aux enquêtes en train de se faire. Comme si nos enquêtes devenaient en elle-même des campagnes de sensibilisation et qu’il fallait retrouver cette dimension dans la réalisation finale de chaque film.»
Les sujets ne m’ont pas tous accrochée, mais l’angle proposé (en partant chaque fois d’un individu) reste fort pertinent et original. Pour en savoir plus, Le Monde a publié un reportage sur le projet le 6 avril dernier.
À suivre…
Aucun commentaire
Marie Julie, bonjour,
J’ai su que vous aviez écrit sur votre blog quelque chose sur madmundo. Merci. Vraiment. Nous avons besoin que les gens sachent que nous existons.
Merci aussi d’avoir cité les buts de notre démarche. Ils sont sincères. Dommage que tous les thèmes d’enquête ne vous plaisent pas. Est-ce juste que certains vous plaisent davantage que d’autres ou bien y-en-a-t-il qui vous insupportent?
Je me dis aussi que vous pourriez poster votre opinion sur notre site, voire même, si vous avez une webcam, enregistrer votre témoignage en vidéo. Soit à propos du site lui-même, soit en réagissant à un des épisodes d’une des enquêtes..
De mon côté, j’ai aussi ouvert un blog, mais je n’ai pas le temps de le nourrir. J’essaierai de m’y remettre , ne serait-ce que pour prendre du recul sur le travail quotidien..
L’adresse est
http://patricebarrat.wordpress.com/
A très bientôt.