Asie Causes

10 jours de trek au Népal pour les femmes

9 avril 2008

Vingt Canadiennes, douze Népalaise, trois thématiques: la santé, le leadership au féminin et les activités économiques des femmes autochtones. Du 6 au 22 mars dernier, le Trek des femmes pour le développement et la paix au Népal piloté par le CECI (Centre d’Étude de Coopération Internationale) a non seulement permis de sensibiliser les populations locales à différentes préoccupations comme le contrôle des naissances, la nutrition et la santé, mais aussi à partager quelques notions d’écotourisme. Tout ça à plus de 3000 mètres en altitude!

 

«Marchant de 4 à 6 heures par jour hors des sentiers touristiques, le groupe a rapidement réalisé que leurs efforts physiques n’avaient rien d’olympique en comparaison à l’aridité de la vie des habitants de ces régions montagneuses, écrit Myriam Fehmiu, Conseillère en communication au CECI (qu’on peut voir sur la photo, tout sourire) sur le site de l’ONG. Manque de services, pauvreté et haut taux de maladies sont la réalité des 15% de personnes habitant les régions montagneuses du Népal. “C’est un pays construit à la main, s’est exclamée Nathalie Morin, organisatrice communautaire en logement social, frappée par le peu de moyens du peuple népalais pour développer les infrastructures.”»

 

La porte-parole de l’événement, Josée Blanchette, a quant à elle signé un texte sur le sujet dans Le Devoir le 4 avril dernier (absolument pas d’accord quand elle dit que tout le monde se fout du Népal… peut-être tout le monde de SON milieu ?). Elle a aussi publié plusieurs magnifiques photos sur son blogue, dont celles-ci:

 

Photo Josée Blanchette

 

Il est par ailleurs possible d’écouter les reportages réalisés pendant l’aventure en baladodiffusion. Pour le reste, c’est le site du CECI qu’il faut visiter!

 

 

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :