On connaît le tourisme solidaire, le tourisme médical et le tourisme religieux. À ces spécialisations s’ajoute désormais le tourisme… pour fumeurs ! De plus en plus de voyagistes mettent sur le marché des forfaits destinés à ceux qui ont envie de griller librement cigarette sur cigarette pendant leurs vacances.
Au Japon, où se trouve le troisième plus important fabricant de tabac au monde, Japan Tobacco, une agence de voyage propose un forfait en Europe conçu sur mesure pour les accros de la nicotine. Soulignons que fumer la cigarette reste fort populaire au pays du Soleil Levant (50 % des hommes adultes selon Japan-guide, et 15 % des femmes). On trouve d’ailleurs des panneaux destinés à informer les fumeurs sur les bonnes manières parfois farfelus pour l’oeil occidental…
Pour séduire les visiteurs nippons, Hawai Tourism Japan a lancé l’été dernier une campagne publicitaire baptisée Smoking with Aloha dont le slogan est « OK to smoke ».
Les Japonais continueront-ils de visiter massivement la Ville lumière même si la cigarette est bannie des bars et des restaurants depuis février 2008 ? Chose certaine, l’époque où la France était enfouie sous un épais nuage de fumée semble bel et bien révolue. Pour les derniers rebelles, reste la Belgique et l’Espagne, constate The Guardian…
P.S. : À l’inverse, vous ne supportez pas la cigarette ? Une internaute a créé un guide en ligne en six langues des établissements à privilégier (sur tous les continents) si vous fuyez la fumée secondaire.
Ajout 21/06/08: un article sur le sujet que j’ai rédigé pour La Presse il y a quelques semaines est maintenant en ligne sur Cyberpresse.
Aucun commentaire