J’étais déjà accro à L’Asie c’est l’asile, chroniques colorées du Québécois Philippe Têtu (dont le ton peut surprendre au début, mais c’est justement sa narration très familière et personalisée qui fait qu’on continue à le suivre) sur 33mag.tv. Voilà qu’un lecteur de Taxi-brousse me fait découvrir sa série, Turn of the world. Le pitch : deux jeunes Français, Guillaume 25 ans, et Laetitia, 22 ans, partent à la découverte du monde pendant cinq années avec leur caméra en privilégiant le camping, l’hébergement chez l’habitant, le stop et la marche. Une conviction : ce n’est pas l’argent qui permet de voyager à sa guise, mais le temps.
Deux épisodes sont déjà en ligne. Dans le premier, on suit le le tandem de Bordeaux à Istambul, en passant par Copenhague et la Pologne. Pour une raison que j’ignore, je n’arrive pas à le joindre à ce billet, mais vous le trouverez sur le site du projet (un petit bijoux – quel design !).
Un seul reproche : les épisodes sont un peu long pour le Web (21 minutes 37 pour le premier, 17 min 46 pour le second). Pourquoi s’entêter à utiliser des formats similaires à la télé traditionnelle quand c’est si facile de découper ce genre de série en « tranches » (plus minces, mais tout aussi nutritives !) qu’on visionne quand bon nous semble ?
N’empêche, j’ai hâte de voir la suite !
Aucun commentaire