Asie Une image vaut mille mots Vidéo

Religion : « sac à dos »

27 avril 2008

 

En 2006, Maude Carrier (que j’ai eu l’occasion de côtoyer sur le plateau d’Évasion quotidienne, à Canal Évasion) et Philippe Prud’homme, tous deux diplômés en Communication de l’Université Concordia à Montréal, sont partis explorer la Thaïlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sac au dos. Caméra au poing, ils ont recueilli les témoignages d’autres backpackers et immortalisé leurs coups de coeur et leurs états d’âme sur mini DV. Résultat : le documentaire bilingue Ticket to adventure / Un billet pour l’aventure, coréalisé par le tandem. 

 

Si le film ne révolutionne rien (chaque voyage sac au dos est à la fois unique et tellement semblable à ceux des autres !), il parvient à nous donner des fourmis dans les jambes. En le visionnant, je me suis sentie projetée dans l’écran, me surprenant à répondre aux interviewés (c’est grave docteur ?)…

 

L’objectif n’est clairement pas de dresser le portrait psychologique des voyageurs ni de creuser dans leur psyché, mais bien de transmettre cette passion du backpacking, qui offre une toute autre expérience que les forfaits tout-inclus. La narration n’est pas parfaite (les cinéastes auraient gagné à utiliser davantage de commentaires sur le terrain – tant les leurs que ceux des gens qui ont croisé leur route – et moins de voice over), mais les images compensent. Le rythme est bon, les protagonistes, attachants, et leur bonheur, contagieux. 

 

Cette phrase lancée par Maude donne le ton : « Traveling is being free. It is taking time for yourself and learning about all your strengths and faults. It is pushing your limits to a point you would have never thought possible. »

 

 

On peut commander le DVD (10 $) par le biais de leur site.

 

On part quand ?

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :