Nous avons tous nos obsessions en voyage. Moi, j’ai toujours peur d’avoir faim, alors je traîne constamment des provisions. Autre préoccupation constante : les toilettes (j’ai l’air de faire une fixation sur le sujet avec mes récents billets, mais rassurez-vous, mon intérêt est purement anthropologique ! lol). Mes voyages en Afrique et en Asie m’ont appris que trimballer un petit paquet de mouchoirs peut nous épargner un gros tas… de problèmes. Je ne suis d’ailleurs pas la seule à avoir mille anecdotes à ce sujet, si je me fie à ce récit publié sur The Globe and Mail.
Visiter les toilettes est souvent très révélateur (trop ?). Si, au Japon, on utilise toutes sortes de stratagèmes pour couvrir les bruits (à lire : ce guide hilarant du « pooping in Japan », même s’il date de 2003), à Taïwan, c’est plutôt le festival du pet extrême. Pire : on ne doit pas déposer le papier dans la cuvette, mais dans une petite poubelle placée à côté. La raison qu’on m’a donnée est la faiblesse du système d’égouts (en clair : le papier va rester coincé). C’est donc aussi le festival des odeurs… Autre détail : on frappe toujours à la porte pour signaler qu’on attend son tour. Ce n’est là-bas pas un signe d’impatience, seulement une habitude. Il m’a fallu des semaines pour arrêter de répondre « One moment please » à chaque fois…
Dans un même ordre d’idée, quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre que les bébés ne portent pas de couches en Chine ! Leurs habits sont pourvus d’une fente à l’arrière (voir la photo d’E.Savage/D. Paquette), ce qui leur permet de déféquer quand bon leur semble…
Pour les curieux, le site PoopReport.com (dont l’auteur a également publié le livre Poop culture) consacre une section aux mille et une façons de pratiquer « cet art » partout sur la planète. Vous trouverez également de nombreuses photos de toilettes inusités ici. Un livre a également été publié sur le sujet, Toilettes du monde, de Morna E. Gregory & Sian James (Editions Hoëbeke) dans lequel on apprend notamment qu’au Panama, la marée remplace le système de plomberie dans un petit coin sur pilotis qui se trouve au-dessus d’un endroit très prisé par les touristes amateurs de plongée sous-marine…
Bonus : saviez-vous qu’il existait un Word toilet Summit and Expo (organisé par l’ONG World Toilet Organization) ? Que la toilette la plus chère du monde est en or et se trouve à Hong Kong ? Que le 19 novembre avait été décrété « journée de la toilette » par 17 associations voué à la « cause » de partout à travers le monde en 2001 ?
Je vous laisse avec ce reportage de National Geographic sur les toilettes les plus high tech de la planète. Devinez où elles sont conçues ?
Aucun commentaire