Canada Montréal Trouvailles

Cours, Marie, cours

9 mai 2008

J’assiste au mariage d’un ami, dans une lointaine banlieue montréalaise (sous-entendre : pas de métro dans les parages). Je vis à ce moment sur le Plateau Mont-Royal et j’assume pleinement tous les clichés associés à ma « condition ».

 

Vieille Connaissance (regard horrifiée, nez en l’air, ton semi-hystérique genre « On vit vraiment sur la même planète ? ») : Quoi ?!! Tu ne possèdes pas de voi-tu-re ? 

Moi : Ben non.

Vieille Connaissance (regard mi-horrifié, mi-compatissant) : Comment vas-tu rentrer chez toi ? 

Moi : Ben, en bus !

Vieille Connaissance (de plus en plus horrifiée, de moins en moins compatissante) : En BUSSS ?

Moi : Ben oui. De toute façon, je sors rarement de la ville. Une voiture en ville, c’est plus chiant qu’utile.

Vieille Connaissance (franchement dégoûtée à ce stade de connaître quelqu’un qui vit de façon si primitive) : …  

Moi (regard suffisant, nez en l’air, ton plein d’assurance) : De toute façon, quand je sors de l’île, c’est pour aller prendre l’avion.

 

***

 

Je le dis souvent : je ne possède pas de voiture et je n’ai pas l’intention d’en acheter une. Pour moi, le moyen de transport idéal reste la marche. Ma condition de bipède me convient tout à fait. Cela dit, je n’ai rien de la militante écolo extrême. Ni de la contemplatrice qui s’arrête tous les deux pas.  En réalité, ils sont plutôt rapides, mes pas. La lenteur, très peu pour moi (sauf peut-être quand je franchis le seuil d’une boutique, mais c’est une autre histoire) ! Je prends plaisir à slalomer entre les buildings, à emprunter des raccourcis et des chemins inaccessibles aux véhiculés de ce monde. Je modifie mes trajets au gré de mes impulsions, faisant fi des one way et des autres irritants propres aux automobilistes. Bien sûr, je deviens dépendante de mon entourage quand j’ai des envies de razzias chez IKEA ou Custco (merci soeurette et beauf !). Mais heureusement, elles se font rares.

 

« Tu ne quitte donc jamais de l’île de Montréal ? » me demanderez vous. Eh bien sachez, bonnes gens, que j’en suis déjà sortie. J’habite le Vieux-Longueuil depuis l’automne dernier, à une quinzaine de minutes à pied du métro. Je connais très peu ma nouvelle ville (mais mon quartier, je connais et j’aime beaucoup) puisque dès que j’en ai l’occasion, je saute dans le métro pour aller humer la douce odeur rassurante du béton. M’extasier devant la beauté de la campagne ? Bon, d’accord, une fois ou deux par an, ça va. Mais ayant vécu dans le fond d’un rang les 16 premières années de ma vie, je considère avoir emmagasiné suffisamment d’air pur et d’images de « paradis tranquille » pour les 112 prochaines décennies. De l’action, je veux de l’action ! Et pourtant, je suis la première à fantasmer sur la mer, le désert et la forêt vierge… J’ai le calme exotique, faut croire. Et puis, il y a le quotidien chez soi, et le quotidien ailleurs. Le second me donne parfois des goûts de femme enceinte, alors il peut aussi très bien réveiller la coureuse des bois qui hiberne en moi à l’année (sans compter que je n’en suis pas à un paradoxe près, mais ça aussi, c’est une autre histoire). 

 

C’est donc pour l’ensemble de ces raisons que j’ai été séduite par ce nouveau concept dont a parlé le magazine BonjourVoyage.com : la découverte de la Vieille Capitale à la course. À l’instar de villes comme New York ou Beijing, Québec Jogging Tours offrira des circuits de visites guidées dans le Vieux-Québec, la Haute et la Basse-Ville, le Champ-de-Bataille et le quartier St-Jean-Baptiste dès demain.

 

C’est ce qu’on appelle joindre l’utile (garder la forme) à l’agréable (explorer). J’adore ! 

 

P.S. : On fait la course, Vieille Connaissance ? À vos marques…

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre Epicure 10 mai 2008 - 9 h 19 min

    Voici le blogue d’un copain qui pourrait t’intéresser (le blogue pas le copain!) : http://www.vivresansvoiture.com

    Drôle de coïncidence, je crois qu’il participe à l’ouverture de saison du Québec Jogging Tours aujourd’hui.

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 10 mai 2008 - 9 h 40 min

    Très intéressant en effet, merci! 🙂

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :