Soyons honnête: bien que Kenting tente de se donner des airs d’île thaïlandaise, le «Hawaii taïwanais» (dixit Lonely Planet) est bien loin de l’éden décrit dans certains guides. C’est en fait une petite station balnéaire sympathique, où les Taïwanais aiment aller en famille pendant le Nouvel An chinois. Le reste de l’année, on croise surtout des jeunes qui veulent faire la fête. Le point culminant: le Spring Scream Festival, consacré à la musique locale indépendante, dont j’ai déjà parlé ici.
Il était pourtant impensable pour Chéri et moi de venir faire une escapade à l’île de Formose sans y faire un petit détour. Parce que c’est ici que tout a commencé…
Le bout de plage où a eu lieu le rave où nous nous sommes vraiment parlés pour la première fois était quasi-désert quand nous sommes allés y faire notre «pèlerinage». Quelques jeunes s’amusaient à s’enterrer dans le sable. Le terrain de camping où nous avions tous planté nos tentes pendant le festival d’avril 2002 était recouvert d’arbustes. En glissant mes pieds dans le sable, je me suis souvenue que l’une des rares plages blondes de l’île (on trouve surtout du sable noir) était remplie de petits cailloux. Une bonne nouvelle toutefois: les déchets que je me souvenais avoir vu joncher le sol avaient disparu. Plus propre, comme le reste de l’île d’ailleurs, à ce qu’il me semble du moins.
De Taipei, il fallait jusqu’à récemment de longues heures de train ou d’autobus (variable selon la période l’année, j’ai déjà dû me taper 12 heures de route!) pour aller prendre un second bus à Kaoshung, et se rendre enfin à l’extrémité Sud de l’île. Les choses ont radicalement changé depuis l’implantation du TGV il y a environ un an. Le trajet Taipei-Kaoshung se fait une une heure et demi. La portion Kaoshung-Kenting, en environ 2h40 (en autobus).
Nous avons passé deux nuits là-bas, à relaxer au bord du bout de plage et à la piscine de l’hôtel Howard Beach Resort. En attendant le petit vidéo que je suis en train de monter, voici quelques photos.
De ma fenêtre, dans le TGV
De ma fenêtre, dans le TGV
Plage du rave en question
Sur la route principale
Tunnel pour se rendre à la plage de l’hôtel, en passant sous la route
Pêcheur pas très loin de la plage
P.S.: Ce n’est pas écrit sur la carte, mais Kenting est tout en bas de la pointe!
Aucun commentaire
C’était la saison morte à Kenting? J’ai vu que vous avez même pris une photo de la van à Duggar! J’ai moi-même fini par classer mes photos de Kenting (http://www.flickr.com/photos/smurfmatic/sets/72157604425079064/). Je dois dire que tes photos me rendent déjà nostalgique de la place. Kenting est un endroit si spécial en temps de fête. Quand j’ai montré mes photos à mes collègues, ils ne me croyaient pas que c’était qu’une toute petite bourgade provinciale…
Elle est trop cool sa van!
En fait, mis à part pendant le Spring Scream, les longs week-ends et le Chinese New Year, ce n’est jamais vraiment fou à Kenting. J’y suis allée en septembre 2001 et c’était quasi-désert. Il avait plu pendant tout mon séjour et la plage était remplie de déchets. En avril 2002, pendant le festival, le visage de la ville était complètement différent. Les hôtels étaient tous bookés et nous dormions dans des tentes, sur le seul terrain de camping du coin (je me demande d’ailleurs s’il accueille toujours des campeurs puisqu’il y avait des arbustes partout lors de notre passage). Si tu veux mon avis, c’est vraiment penadant le Spring Scream qu’il faut y aller! Sinon, c’est un peu plate comme endroit… Un peu comme Ko Phanghan quand tout le monde s’en va après la Fête de la pleine lune (bien que les plages ne soient pas comparables, celles de la Thaïlande étant 100000 fois mieux!)…
M’en vais regarder tes photos… 🙂
Mais êtes-tu allée à Kinmen ou à Alishan (montagne d’Ali) ? Ces ont des endroits superbes ! Surtout quand les cerisiers sont en fleur à Alishan.
C’est vrai que l’île est magnifique quand les cerisiers sont en fleurs! Mais lors de ce voyage éclair de 12 jours, nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller ni à Alishan. Kinmen? Il me semble y être passée quand on vivait là-bas il y a six ans… Plus certaine…