En quittant Taipei, ce matin
De retour «à la maison» (mais est-ce bien ici «chez moi»? Éternelle question…), la tête pleine d’images, d’odeurs et de scènes de la vie quotidienne taïwanaise que je me repasserai en boucle pendant encore quelques jours. J’ai tant de photos, de vidéos et d’impressions que j’aimerais partager ici, mais si peu de temps pour tout faire! Car évidemment, qui dit retour, dit rush de boulot… et de lessive!
Je me promets cependant de petites parenthèses pour vous parler des restaurants thématiques, de mon quartier favori, à Taipei, de ma visite à l’école où j’ai enseigné pendant une dizaine de mois et de toutes ces petites choses qui font de Taïwan… Taïwan.
Par contre, pas de montages vidéo pour l’instant puisque iMovie plante sans arrêt, m’empêchant de terminer le petit topo réalisé à Kenting sur lequel je planche depuis quelques jours (je ne suis toujours pas parvenue à trouver comment couper mes séquences, mais j’allais réussir à mettre de la musique au moment où mon logiciel a cessé de coopérer. Argh!).
Disons en quelques mots que ce voyage m’a fait un bien immense. D’abord, pour son côté «pèlerinage dans une ancienne vie», mais aussi pour ce sentiment de liberté absolu que je ne ressens que sur la route. Bourlinguer en famille demande une plus grande logistique, certes, mais quel bonheur de voir ma fille s’extasier devant la mer, savourer des dumplings en disants «hum!» à chaque bouchée et s’amuser avec des enfants taïwanais, même s’ils ne parlaient pas la même langue! Et ne serait-ce que pour voir Chéri s’emballer devant les étals de fruits de mer au marché de nuit de Keelung, lui qui est de nature si réservée (même quand je reste bien tranquille, j’ai l’air d’une hystérique finie à côté de lui, alors c’est vous dire… À moins que ce ne soit plutôt parce que je suis hystérique, point? Hum. Matière à réflexion.), les 18 heures de vols (je ne compte pas les escales) auront valu le coup.
Bref, on s’est tricotés de bien beaux souvenirs pour nous garder au chaud lors des moments plus tough…
En arrivant à Montréal…
Aucun commentaire