C’est Christopher Downs qui m’a mise sur la piste. Je n’ai pas été déçue, malgré les nombreux superlatifs utilisés par tout un chacun (The New York Times l’a classé parmi les 10 meilleurs restaurants gourmets de la planète!): DinTaiFung, rue Xinyi, à Taipei, a ravi mes papilles à chaque bouchée. Petit Trésor a poussé de grands «Huuuum!» en dégustant les dumplings au porc et aux crevettes. Pour ma part, je ne croyais pas qu’une soupe aux nouilles et boeuf pouvaient être aussi savoureuse.
Rien de guindé: une atmosphère très «bonne franquette». C’est d’ailleurs l’un des aspects qui plaît. On a l’impression d’entrer dans n’importe quelle nouillerie du coin (mis à part les toilettes: j’y ai vécu ma première expérience de toilettes chauffantes japonaises! Houuuuu! lol). La surprise n’en est que plus grande lorsqu’on découvre les plats.
Pour la petite histoire, le premier restaurant a ouvert ses portes à Taïwan (celui où nous sommes allés) en 1958. C’était au départ un petit commerce où l’on vendait de l’huile (l’enseigne originale – en chinois – est d’ailleurs toujours là). En plus des établissements qui ont maintenant pignon sur rue à Taïwan, on trouve des succursales de DinTaiFung en Chine, à Singapour, au Japon, en Corée, en Indonésie, en Malaisie, en Australie et aux États-Unis. Pas mal pour une petite gargote hein?
7 Commentaires
DinTaiFung est totalement génial. Je l’ai découvert à Singapour il y a trois ans, mais j’ai fait l’oubli monumental de visiter le DTF à Taipei, alors que j’étais dans le bout de Xinyi en plus (pour passer par le gigantesque Eslite). Je me suis racheté en me présentant au DTF à Beijing, quelques semaines plus tard. Il y en a deux que je connais – l’un près de la station Dawanglu, et l’autre, auquel je suis allé, près de Dongzhimen.
Ce dernier est dans un quartier qui deviendra certainement l’un des plus chers à habiter dans le BJ central. Pour le moment, c’est encore bâti quelque peu au ras le sol, et est peu à peu détruit complètement pour faire place à de nouveaux édifices. C’était un peu bizarre de rencontrer un DTF, quand même à 15 minutes du plus proche métro, et surtout avec adresse qui donne sur la rue, et le chantier qu’est ce quartier.
(Ton lien est mort!)
Merci pour le lien, je viens de le changer!
Je pense que je vais mettre DTF sur ma liste d’incontournables dans toutes les villes où il y en a!!!
Super blog que je viens tout juste de découvrir ! Ca faisait longtemps que je cherchais un blog sur Taiwan, et c’est le premier qui propose un contenu aussi riche et varié!
Merci de nous faire partager un bout de votre aventure!
Bonne continuation !
@ Linna: Wow! Merci! C’est toujours agréable de voir ce que ce qu’on écrit plaît! Comme tu l’as sûrement constaté, Taïwan est une partie du blogue, puisqu’il porte sur le choc culturel en général. Mais ça reste une partie importante puisque j’ai vécu là-bas une quinzaine de mois et que nous venons d’y séjourner…
Au plaisir de te lire à nouveau! 🙂
Hier soir petite visite au Din Tai Fung où j’ai pensé à toi devant mon panier de savoureux xiaolongbao. Un incontournable aussi à Shanghai! Bon séjour à Vancouver.
@Veronique Miam! Miam! Comme je t’envie! Merci! 🙂