Amérique Boulot Canada Tour du Canada en 31 jours

L’aventure débutera dans deux jours!

14 juin 2008

L’idée de faire le tour du Canada en famille pour une série de reportages a germé il y a maintenant plus d’un an, alors que ma fille était âgée de quelques mois. C’est toutefois ma rencontre avec Sarah Bergeron-Ouellet et Roman Bédard, chez Canoë qui m’a donné l’élan pour monter ce projet un peu fou. Au départ, nous avons émis la possibilité de publier cinq reportages relatant les péripéties de ma «tribu» sur les routes du pays. Puis, de fil en aiguille, nous sommes passés à 15 (à mon grand bonheur!). Pendant 31 jours, vous pourrez donc suivre nos traces presque en direct.

Évidemment, un tel projet ne peut voir le jour sans commanditaires. Dès qu’Air Canada a manifesté son intérêt, tout s’est enchaîné. La Commission canadienne du tourisme s’est ajoutée, puis les bureaux de tourisme de chacune des provinces que nous visiterons nous ont offert leur soutien pour l’hébergement, les activités et la logistique. Je ne vous parle pas des heures passées à tenter de convaincre tout ce beau monde de prendre part à l’aventure, à faire la coordination entre tous les éléments et à m’assurer que chacun allait y trouver son compte! Ma persévérance a toutefois été récompensée puisque nous prendrons l’avion lundi soir pour la première escale de ce air trip: Toronto.

Nos vols sont réservés jusqu’au 4 juillet.  Nos premiers stops seront:

• 16 juin: Toronto

• 19 juin: Vancouver, pour reprendre un vol le même jour pour Whitehorse (où nous pourrons voir le soleil de minuit!)

• 24 juin: Vancouver (nous comptons aussi aller du côté de Tofino)

• 30 juin: Calgary (Banff, Jasper, Edmonton…)

• 4 juillet: Charlottetown (pour les 100 ans d’Anne… la maison aux pignons verts, personnage auquel je me suis profondément identifiée à l’adolescence)

Il me reste à booker les vols à l’intérieur des provinces maritimes (d’ailleurs, vos suggestions d’itinéraire/activités/tuyaux sont les bienvenues!) et à Terre-Neuve puisque j’ai toujours du mal à évaluer les distances (pour quelles portions du trajet devrions-nous prendre l’avion? Privilégier le train? Le bus? Le traversier???). Élément important à considérer: ni Jo, mon mari, ni moi ne possédons de permis de conduire (je sais, je sais, ça suffit, «l’adulescence»!). Cela a d’ailleurs déjà donné quelques maux de tête aux relationnistes des bureaux de tourisme, qui tentent de trouver les moyens les plus efficaces pour nos déplacements (c’est à ce moment que j’ai réalisé que les destinations touristiques ne sont pas toutes bien desservies par les réseaux d’autobus ou le train contrairement aux contrées que j’ai visitées auparavant)… En même temps, je ne peux pas croire qu’il soit impossible de voyager à travers le Canada en 2008 sans être OBLIGÉ d’utiliser une voiture! Bref, un défi supplémentaire pour la grande amoureuse des trains, bus et autres moyens de transport qui permettent de divaguer que je suis.

Quelques remerciements avant de retourner à mon marathon pré-départ (encore cinq textes à pondre, des tas de courses à faire, des vêtements à laver, sac à dos à boucler… AAAAAAAH!): Carl Charest, qui m’a mise en contact avec Romain Bédard chez Canoë, Sarah Bergeron-Ouellet, une fille super chouette (originaire du même patelin que moi, mais que j’ai rencontrée pour la première fois dans le cadre de cette entrevue) qui a tout de suite embarqué dans mon trip, Romain Bédard, bien sûr, qui m’a appuyée même si j’avais probablement l’air du lapin Energizer sur l’acide quand je suis débarquée dans son bureau la première fois, avec mes idées délirantes et mes 100 mots/secondes, Manon Chabot, chez Air Canada, pour son efficacité, son support et son extrême patience (!), Carol Horne, de la Commission canadienne du tourisme, pour son enthousiasme et son appui, et tous les gens qui m’ont mise sur de bonnes pistes, tant pour la recherche de commandites que la recherche de sujets ou les contacts: Geneviève Décarie, chez Ulysse, qui m’a refilé les guides de voyage, Marie l’urbaine, Julie Tardif, Isabelle Taillon, Paula Roy, Josiane Beaupré, Catherine Vidal, Caroline Gagnon (ma super-soeur!), Milou, Véro Beaupré, Julien Viel, Patrick Dion, Dominic Tremblay, Isabelle Marjorie Tremblay (pour le support moral et l’énergie!)… Et merci à tous pour vos encouragements! Soyez assurés que je vais tout faire pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes et de votre confiance.

Note: Pour les autres billets sur le sujet, cliquez sur «Tour du Canada en 31 jours».

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre Paula 14 juin 2008 - 15 h 58 min

    Bon voyage, amusez-vous bien! J’ai hâte de lire vos aventures. 🙂

  • Répondre Josie B. 14 juin 2008 - 20 h 10 min

    Yeah ! Que l’aventure commence – je serai rivée à mon écran d’ordi pour les 31 prochains jours 😉

  • Répondre JulieT 15 juin 2008 - 3 h 19 min

    Je vous accompagne en pensée et en lecture dans votre super épopée! À votre retour Yana et moi serons à Montréal, on aura peut-être l’occasion de s’organiser une rencontre vers la fin de l’été?!? Have fun!

  • Répondre Marie l'urbaine 15 juin 2008 - 22 h 22 min

    C’est tellement excitant ce projet ! En famille, sans voiture, et toutes ces magnifiques destinations… J’ai hâte de te lire !

    Je t’ai référée à une amie méga fan de Lucy Maud Montgomery, question qu’elle ne rate pas ton passage à Charlottetown.

    Et dis donc, j’ai suivi le lien vers le reportage qu’a fait sur les CPDA Sarah Bergeron-Ouellet, et une question me turlupine : chaque fois que je lis une présentation de ton cheminement, c’est comme si tu étais passée de zéro expérience de voyage à ton année en Asie. Or tu avais aussi fait un stage au Burkina et au moins un séjour en Europe avant non (dans CPDA tu fais allusion à l’Afrique…) ? Je serais ravie de lire un jour une liste de tes séjours en ordre chrono ! Sorte de portrait dans le temps et l’espace… hhhm ?

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 15 juin 2008 - 22 h 38 min

    Chrono rapido (de mémoire de fille fatiguée):
    – Portugal
    – Cuba
    – Nouveau-Brunswick
    – Burkina Faso (oui, pour un stage de 3 mois)
    – Re-Cuba
    – Vancouver
    – St-Martin/St-Barth
    – Asie (Tokyo, Thaïlande, Taïwan, HK etc)

    C’est parce que c’est en Asie que je suis vraiment partie à l’aventure pour la première fois, seule. Mon tout premier voyage en solo était dans la ouate (j’avais tellement la chienne de partir pour la première fois que je m’étais payé un 5 étoiles à Lisbonne où je me suis profondément ennuyée!). Le Burkina Faso, c’était pour un stage, avec un minimum d’encadrement. Puis, il y a eu de petits voyages dans le Sud entre amis. Mais rien de comparable à l’espèce de voyage initiatique que j’ai vécu en partant longtemps en Asie.

    Et c’est après que tout a déboulé!

  • Répondre Isabelle Marjorie Tremblay 15 juin 2008 - 22 h 59 min

    Tu me remercies ! Quelle joie ! Mais pourquoi ? C’est moi qui te remercie ma chérie, tu es réellement inspirante comme femme et comme maman… qui ne fait rien de façon ordinaire et j’adore ça !!
    Bises… et BRAVO !
    Isaxx

  • Répondre Marie l'urbaine 16 juin 2008 - 22 h 54 min

    Merci pour cette chrono malgré la fatigue ! 🙂

    C’est fou que le stage en Afrique ne soit pas un plus gros déclencheur. Moi qui n’y suis jamais allée, il me semble que ce genre d’expérience doit être totalement hallucinante !

    En même temps, c’est rafraîchissant comme façon de présenter les choses. Je suis dans un milieu où la “vraie” façon de voyager = stage et famille d’acueil. Le pack sac, c’est pas trop valorisé, alors que moi je trouve cela si grisant…

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 17 juin 2008 - 0 h 56 min

    C’est ça le truc: au Burkina, j’habitais chez un Québécois! Son cuisinier savait même faire la tourtière du Lac-St-Jean! hi! hi!

  • Répondre Francis 19 juin 2008 - 18 h 26 min

    Bonjour à vous.
    Je vous souhaite un très beau voyage. Lorsque vous serez à Whitehorse pour le Solstice festival, passez me voir: je serez à l’accueil vendredi le 20 de 15h00 à 19h00 et au bar samedi le 21 de 18h30 à 21h30. C’est bien sûr si vous avez le temps. Je suis installé à Whitehorse depuis 6 semaines. Je travaille au Westmark hotel au restaurant vendredi, samedi et dimanche AM et lunch et lundi et mardi dans lounge de 16h00-23h00.
    En espérant vous voir, sinon bon séjour au Yukon.
    Très bon blog

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 20 juin 2008 - 19 h 26 min

    @ Francis: Es-tu le même Francis que Sandra Doyon connaît???

  • Répondre Caroline Gagnon 22 juin 2008 - 9 h 30 min

    Bon voyage ma soeur !!! Je ne comprends pas pourquoi tu me remercie ! 😉 C’est moi qui est contente de lire votre voyage… Ah oui, peut-être pour la virée à l’aéroport… Mais ça me fait plaisir ! 😉 xx

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :