L’histoire de Dawson city fait de cette bourgade de 1500 habitants un arrêt incontournable pour quiconque visite le Yukon. De nombreux touristes (surtout des autobus remplis de têtes grises) s’y arrêtent en se rendant en Alaska.
À tous les coins de rue, des personnages semblant sortir tout droit d’un film surgissent. Plusieurs criminels qui ont voulu refaire leur vie ont abouti dans cette contrée lointaine. Des prospecteurs qui ont connu les plus belles années de la ruée vers l’or continuent de fouiller le sol. Certains, millionnaires, ont pris leur retraite et vivent paisiblement sans sentir le besoin de montrer leur richesse au monde entier. D’autres, comme Jerry McBride, ont trouvé une autre mine: le tourisme. À 9,45$ la leçon, je vous laisse calculer combien il peut gagner quand des autobus remplis de touristes étatsuniens s’arrêtent les uns après les autres pendant la haute saison (certains réservent même un an à l’avance!)…
Voici donc mon «moment Klondike» à moi (devant une bonne vingtaine de pépés et de mémés en délire)! Très mauvaise élève, j’étais terrorisée à l’idée de faire tomber MES pépites dans le bassin. J’avais oublié que l’or est beaucoup plus lourd que les roches…
P.S.: Pour ceux que ça intrigue, oui, j’ai pu garder mes quelques poussières d’or (dans une espèce de petite éprouvette remplie d’eau)!
Aucun commentaire