Certains l’ont peut-être remarqué: j’ai changé le sous-titre de mon blogue. Mes pérégrinations étant de moins en moins «immobiles» (!), j’ai décidé d’écrire plutôt «pérégrinations d’une technomade». J’ai longtemps hésité entre ce terme et celui de «flashpacker», mais comme je l’ai déjà écrit ici et à nouveau mentionné sur Vagabondish, j’ai un malaise avec ce terme.
Je n’ai pas plus de fric que dans la vingtaine. Au contraire, avec une hypothèque à payer et une famille, je vis probablement, au bout du compte, avec la moitié moins d’argent qu’à 25-26 ans (je gagne plus, mais chaque sou sert à payer des choses «plates»… terminée l’époque des virées shopping sans compter, des voyages improvisés et des repas au resto tous les jours!).
Donc, suis-je une flashpacker? Pour l’aspect techno oui, sans hésiter. Pour mon envie d’un peu plus de confort aussi. Mais tout cela n’a rien à voir avec mon salaire annuel!
J’ai donc décrété que l’étiquette «technomade» était celle qui m’allait le mieux. Et puis, je n’aime pas trop «l’adulterie» inhérente au mode de vie des «flashpackers»… Growing up? NEVER!
WordPress:
J’aime chargement…
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
3 Commentaires
Technomade, c’est parfait! Totalement toi!! J’adore!
J’approuve. Growing up, never! Technomade, a donf!
😉
[…] pour m’accompagner dans mes voyages… Un rêve de technomade, comme dirait ma consœur Marie-Julie Gagnon. Le joujou s’appelle D90 et c’est Nikon qui l’a […]