Amérique Canada N'importe quoi Réflexions

Les étrangers ne sont pas ceux qu’on pense

16 septembre 2008

Chéri complète en ce moment une maîtrise en planification stratégique. Dans l’un de ses cours, il doit se taper une analyse sur les différences culturelles entre les États-Unis et le Canada. Je n’ai aucun intérêt particulier pour le monde des affaires, mais j’avoue qu’il m’arrive parfois de jeter un coup d’oeil par-dessus son épaule ces temps-ci…

 

Fait intéressant: même si l’on conseille aux entreprises de s’établir dans des pays dont la culture est similaire à la leur, ce ne sont pas là qu’elles réussissent le mieux. Pourquoi? Simplement parce qu’on prend pour acquis que parce qu’on se ressemble, on est pareils. ON EST PAS PAREILS! Les différences culturelles sont justement souvent là où on s’y attend le moins. Dans une culture à l’opposé de la nôtre, on devient automatiquement plus ouvert. Quand on va chez le voisin, on oublie qu’il prend peut-être son café déca… Ou qu’il ne prend pas de café du tout.

 

C’est fou comme on essaie de se dissocier des États-Uniens quand ils font des conneries, mais qu’on oublie tous ces petits détails qui nous servent d’arguments quand ça nous arrange…

 

Je me promets de lire ledit bouquin quand il en aura fini. Vous en reparlerai.

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :