Amérique Trouvailles

Une chambre d’hôtel 4 étoiles à Manhattan à moins de 200 $?

22 septembre 2008

Oui, c’est possible en septembre! Je vous raconte…

Il y a quelques temps, ma soeur m’a parlé du site Hotwire.com, à qui de grandes chaînes des quatre coins du monde vendent leurs «restants». Selon l’offre et la demande, le prix d’une nuitée fluctue considérablement. Nous ne savons pas dans quel hôtel nous aboutirons avant d’avoir réservé. Nous pouvons toutefois choisir le quartier et le nombre d’étoiles désiré.

Mes dates étant flexibles (même si j’avais une nette préférence pour le 18, le 19 ou le 20 septembre), j’ai comparé plusieurs possibilités avant d’arrêter mon choix. Ma première question: valait-il mieux visiter la Grosse Pomme en semaine ou pendant le week-end? Souhaitant éviter le flot de touristes, un saut de puce en semaine m’apparaissait idéal. Le hic? Aucune chambre dans la catégorie recherchée en bas de 400 $ (je précise ici que j’avais envie d’un peu de confort puisque je m’y rendais dans le cadre de mon premier 48 heures en solo depuis l’arrivée de bébé – et que c’était mon anniversaire!).

Le quartier maintenant. Ayant très peu de temps, il était essentiel pour moi de minimiser les déplacements. C’est pourquoi j’ai choisi de suivre l’évolution des prix dans trois seulement (selon les délimitations de Hotwire.com): Midtown central, Midtown south et Soho.

Lors de mes premières recherches pour le week-end du 19, les prix dépassaient 300 $ / nuit. Histoire d’être tenue au courant des variations par courriel, j’ai cliqué sur «Watch this trip». Quelques jours plus tard, je reçois un message me disant que le coût avait chuté à 172$. Frustration totale: le prix mentionné dans ledit message n’était pas dans la liste de ceux du site, et ce, même si je m’étais précipitée pour réserver sitôt le courriel reçu. Il en a été ainsi chaque fois que j’ai voulu en savoir plus sur un prix reçu par mail. Alors soit les aubaines partent très vite, soit il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. À noter qu’au cours de cet exercice, il m’est par ailleurs arrivée à plus d’une reprise de voir des chambres 4 étoiles à prix inférieurs à celui de 3,5 étoiles dans les mêmes quartiers.

Trois jours avant la date de départ prévue (après un moment, j’ai décidé de m’en tenir au 20 septembre), je suis tombée sur une super-aubaine: 185$ dans Midtown south. Que faire? J’ai attendu trop longtemps: le lendemain matin, le prix avait remonté. J’ai donc finalement payé 215 $ pour rester dans ce secteur. Je me suis évidemment précipitée pour aller simuler une réservation sur le site de l’hôtel pour voir combien m’aurait coûtée une nuitée sans passer par Hotwire.com. Résultat: 466 $. J’ai économisé plus de 250 $!

À mon arrivée à New York, j’ai vérifié pour voir si le prix était toujours le même sur Hotwire.com. Eh bien non! Si j’avais attendu à la toute dernière minute, j’aurais dû débourser environ 70 $ de plus (j’ai malheureusement égaré le papier sur lequel j’avais noté le prix exact).

Et l’hôtel? Jugez par vous-mêmes. Quelques photos du Carlton sur Madison avenue, où je me suis finalement retrouvée.

Le lobby (je suis prête pour mon safari shopping!;-)

Ma chambre

La vue

  

La chambre était petite, mais c’est là un bien léger détail. Elle correspondait parfaitement à mes besoins (et le room service était impec!) 😉

Morale de l’histoire? Je ne passerai plus par les voies traditionnelles pour réserver une chambre d’hôtel désormais!


AJOUT 24 SEPTEMBRE: J’ai retrouvé mon bout de papier: la chambre m’aurait coûté 329$ si j’avais attendu à la dernière minute (le jour même)!

AJOUT 27 AVRIL: Depuis quelques semaines, ce prix n’a rien d’exceptionnel. Ce matin, j’ai vu des chambres 4 étoiles à 133$ sur Hotwire.comm!

Vous pourriez également aimer

13 Commentaires

  • Répondre marie l'urbaine 22 septembre 2008 - 23 h 05 min

    TROP COOL !

    Ça fait rêver !

    En passant, ai commencé à lire Sex in the city aujourd’hui. N’ai jamais écouté la série. Étais curieuse. Suis perplexe : est-ce tout le temps pessiiste sur les rapports hommes-femmes ? Je croyais que c’était l’histoires de filles qui avaient ben du fun en s’envoyant en l’air… Ma première impression est plutôt qu’il s’agit de filles désabusées ?!

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 22 septembre 2008 - 23 h 11 min

    Je n’ai jamais lu le livre et, à ce qu’on m’a dit, il n’est pas si génial que ça. La série en a été inspirée seulement, il me semble. La ligne qui sépare les filles que tu décris est bien mince… Je ne peux pas parler du livre, mais dans la série, c’est un joyeux mélange des deux, avec une bonne dose d’humour (qui passe souvent par Samantha). 🙂

  • Répondre marie l'urbaine 23 septembre 2008 - 23 h 01 min

    Tu me rassures, car plus je le lis, plus je m’emm… Je suis au passage où on raconte l’histoire des mecs qui se tiennent avec des mannequins, leur donnent de la drogue et couchent avec. Pathétique… J’aime mieux le NY névrosé de Woody Allen avec Gerswin en fond sonore…

    Faudra que je loue le DVD pour me faire une bonne idée de la série alors 🙂

  • Répondre Emma 24 septembre 2008 - 14 h 04 min

    Bonjour,

    Tu choisis le secteur, mais tu connais l’hôtel à quel moment?

    Merci!

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 24 septembre 2008 - 14 h 31 min

    Allô Emma! Dès le paiement effectué, un message apparaît avec le nom de l’hôtel et les détails.
    Ça me fait plaisir! 🙂

  • Répondre Rachel 18 janvier 2009 - 8 h 10 min

    Bonjour Marie-Julie,

    Tu le connais probablement déjà, mais un autre site semblable où tu peux avoir de supers bons prix est Priceline (http://www.priceline.com). Super cool, finalement c’est comme un encan quoi! Sauf que tu n’obtiens pas d’antiquités… 😉

  • Répondre 1Capricieuse 22 juillet 2009 - 8 h 58 min

    Simplement pour dire que je vais à NYC la semaine prochaine et que j’ai l’intention de booker avec hotwire. Présentement le prix que je regarde varie entre 155$ et 169$ pour 4 étoiles, très intéressant!

    Merci!

  • Répondre danielle 14 mars 2010 - 11 h 00 min

    J’ai utilisé hotwire hier,suite à la lecture de votre blog.J’avais l’impression de jouer mes vacances au casino!fou comme feeling quand apparait le nom de l’hotel.nous irons au club quarters World trade center ,nouvel hotel 3 etoile et demi,
    126 us pour deux MERCI!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :