Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
Aucun commentaire
Je découvre votre lien avec environ 2 ans de retard (c’est ça aussi les joies de l’instantanéité du net…), étant donné que mon projet de blog a rapidement avorté (mais ça fait peut être partie de la magie de Taiwan, on commence à raconter sa vie au jour le jour, puis avec quelques semaines de retard, et finalement on se laisse emporter par les joies du quotidien “étudiant en échange”, en se disant “pas de problème, le week-end prochain, je publie 12 articles, dont au moins 3 consacrés à ce resto où on mange en face d’un caniche”, et au final, on se retrouve en France, avec des gigaoctets de photos mais un blog à l’abandon…).
Comme vous avez été mon premier commentaire et probablement l’une de mes premières (unique ?) lectrices, je tenais quand même à vous en remercier (mieux vaut tard que jamais comme on dit…), et puis à vous féliciter pour votre blog, qui est quand même nettement plus fourni (c’est dorénavant en connaissance de cause que je dis ça) que le mien, et véritablement plaisant à parcourir!
Bonne continuation !
Timothée