Pendant que nous commençons à peine à imaginer nos prochains déguisements d’Halloween, les Chinois font des offrandes aux fantômes et les Mexicains pensent tranquillement au festin qu’ils iront déguster sur les tombes de leurs ancêtres les 1er et 2 novembre. Une petite visite chez Dracula avec ça?
Si, en Amérique du Nord, l’Halloween est surtout l’occasion de décorer des citrouilles et de savourer des friandises, ailleurs dans le monde, les traditions entourant la mort sont souvent chargées de sens. Pour l’œil occidental, quelques-unes peuvent d’ailleurs surprendre. Quiconque débarque à Taïwan pour la première fois pendant le septième mois lunaire, dont les dates varient selon les années, s’étonnera par exemple de voir des hommes d’affaires, cellulaire à la main, aller faire des offrandes à Bouddha. Le long des rues, des familles préparent des tables de victuailles, mettent le feu dans de gros récipients et allument des bâtons d’encens. Pourquoi toute cette mise en scène? Mais parce que c’est le mois des Fantômes, pardi! Et qu’on ne badine pas avec l’au-delà… La suite sur Canoë!
À lire aussi: des tas de faits sur l’Halloween d’un point de vue touristique.
Ajout: Évidemment, maintenant que l’article est terminé et remis, je n’arrête pas de tomber sur des trucs cool qui auraient pu faire partie de mes clins d’oeil de la fin, comme ce défilé de zombies en Alabama!
Aucun commentaire