C’était en 2003. De retour d’Asie depuis quelques mois, j’avais eu l’idée de réunir les témoignages de vingt voyageurs québécois âgés de 18 à 35 ans pour découvrir différentes manières de voir du pays, même fauché. L’objectif: à travers leurs parcours, dresser une liste exhaustive des types d’emplois, de stages et autres opportunités accessibles à cette tranche d’âge. Surtout, démontrer que le voyage est à la portée de tous. À la fin, j’avais préparé une série d’articles par thèmes («Enseigner l’anglais en Asie» et «Travailler sur des bateaux de croisières», par exemple) et un bottin de ressources, retraçant autant les coordonnés des responsables de l’embauche des employés saisonniers à Disneyworld que des ONG qui envoient des jeunes effectuer des stages de coopération internationale.
Les voyageurs qui ont accepté de partager leurs expériences m’ont tantôt fait rire, tantôt émue aux larmes. Pour l’anecdote, j’avais fait une erreur monumentale dans l’un des portraits, écrivant que l’un d’eux avait dû revenir d’urgence au Québec après s’être cassé un doigt, alors que c’était plutôt son dos qui avait été bousillé à cause d’un accident de travail… La raison de cette terrible bourbe? Mon écriture manuscrite! Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis la seule à pouvoir comprendre mes notes. Eh bien ce jour-là, je m’étais moi-même fourvoyée en me relisant… Mea culpa! Je peux vous jurer que depuis ce jour, mon enregistreuse a repris du service (j’ai toujours privilégié l’écoute et la prise de notes – paradoxal pour une techno-addict hein? – mais je ne suis pas infaillible).
Depuis la publication du livre en 2004, j’ai eu l’occasion d’interviewer à nouveau certains d’entre eux. Quelques-uns sont devenus des amis. Je me demande toutefois ce qu’il est advenu de ceux dont j’ai perdu la trace. Alors si jamais vous faites partie de mes vingt personnes inspirantes et lisez ceci, merci de m’écrire pour me dire ce que vous êtes devenus (en commentant ce billet ou à mjtornado@gmail.com)!
Sachez par ailleurs que le livre est toujours en vente… 😉
Aucun commentaire
Déjà 5 ans! Tsé, on me dit souvent que la photo du livre est la plus belle de moi; talent de photographe ou “natural glow” de la voyageuse fraîchement débarquée? Pour le reste, tu suis déjà mes allées et venues sur Facebook, mais si tu as des questions profondes, n’hésites pas à me les poser!
Ah non! J’ai zéro mérite pour la photo: tu étais tellement radieuse (tu l’es toujours, mais particulièrement quand il y a du voyage dans l’air…;-) !
J’ai envie de faire un mini-résumé des expériences voyage/travail des gens depuis la parution du livre. La plupart ont continué à accumuler les expériences à l’étranger. Pas pour un autre livre (malheureusement!), mais pour en faire un texte pour ce blogue. Les lecteurs du livre ont été inspirés par vos parcours et ils le seront encore plus avec les mises à jour!