Nous avons tous entendu parler de la Tomatina, mégabagarre de tomates qui se déroule depuis les années 1940 à Buñol, en Espagne, le dernier mercredi d’août. Ce qui surprend, c’est plutôt le fait qu’aucune des 30 000 personnes prenant part à l’événement ne connaît vraiment son origine et encore moins son but!
Par contre, l’objectif du festival Santa Maria de Ribarteme («Festival du presque mort»), qui a lieu à la fin de juillet à Las Nieves, non loin de la frontière portugaise, est clair: souligner la vie de gens qui sont passés à deux doigts de la perdre. Pendant cette journée qui leur est consacrée, les rescapés s’installent dans des cercueils et se rendent à l’église, transportés par leur famille. Après la cérémonie, ils se lèvent et racontent l’aventure qui les a conduits aux portes de l’au-delà. La journée se termine par une soirée de danse endiablée.
En France, plus précisément à Trie sur Baïse dans les Hautes-Pyrénées, la Fête du cochon donne lieu à des scènes plutôt surréalistes à la fin de l’été. Le clou? Le Championnat de France du cri de cochon! Il ne s’agit pas de tenter d’imiter bêtement l’animal, mais de démontrer de réels talents d’imitateur porcin. […]
Si vous passez par Oaxaca au Mexique le 23 décembre prochain, ne vous étonnez pas si les crèches sont faites… de légumes! La Noche de Rábanos célèbre en effet le radis. Des statues conçues avec cette plante potagère chérie, des fleurs et des feuilles de maïs sont aussi exposées. L’histoire ne dit cependant pas si on peut croquer l’âne et le bœuf à la fin de la journée.
Aucun commentaire