Sur la route Une image vaut mille mots

La neige a neigé

4 novembre 2008

Photos prises entre Montréal et Chambord le 31 octobre 2008:

train3

train4

train1

trainmaya

 

C’est l’une des chose qui me fascine quand je prends le train pour aller rendre visite à mes parents. Les rails sillonnent des endroits impossibles à voir de la route. Une enfilade de tableaux tous plus surprenants les uns que les autres se dévoile aux passagers. Des camps de chasse accessibles seulement par la voie ferrée témoignent du passage de l’Homme dans ces contrées qui semblent vierges à première vue. D’ailleurs, à ce sujet, un petit conseil: si vous voyagez avec un jeune enfant qui saisit toutes les opportunités pour ne pas faire la sieste, évitez de prendre le train les jours de week-end pendant la haute saison de la chasse. Ils sont bruyants, les groupes de chasseurs!

Oubliez aussi tout de suite ce moyen de transport si vous êtes pressés: au Québec, on sait quand les trains partent, mais on ne sait jamais quand ils se rendront à destination (c’est déjà mieux que les bus maliens me direz-vous, dont on ne connaît jamais l’heure exacte du départ!)… Vendredi dernier, l’arrivée à la gare de Chambord était prévue pour 16h19. Il était passé 20h quand nous avons finalement pu embrasser ma mère, qui nous attendait patiemment sur le quai… La raison cette fois-ci (non, ce n’est pas la première fois que ça m’arrive): contretemps d’un train dont certains wagons devaient être attachés au nôtre, à cause du déraillement d’un train de marchandises quelques jours plus tôt qui avait abîmée la voie. Comme dédommagement, nous aurons droit à 50% de rabais à l’achat de notre prochain billet. Si ma mémoire est bonne, il ne peut toutefois pas s’appliquer quand nous réservons à l’avance afin de profiter du «tarif superescompte» et n’est valide que pour un aller.

Malgré tout, je ne me lasse pas du langoureux balancement des trains. Moi, la drop-out des cours de yoga, j’arrive presque à trouver la «zenitude» dans le doux crépitement de ces tas de ferraille!

P.S.: Aujourd’hui, plus de trace de toute cette neige…

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :