Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
Aucun commentaire
wow. chair de poule! la musique semble exceptionnelle. j’ai aussi reconnu des images du Registan à Samarkand que j’ai eu la chance de visiter en 2004… Moi aussi je veux voir ce film!
si je suis chanceuse il y aura peut-être des ptits vendeurs chinois qui viendront cogner à ma porte pour me vendre un dvd copié de ce film… possiblement ma seule chance de trouver de le voir ici au pays…
Ma copine Maryse, qui avait mis le lien de la bande annonce sur Facebook hier, me dit que le film a été présenté hier soir à l’ONF l’occasion du Festival Monde Arabe… L’ai manqué!!! Sinon, elle dit qu’il est possible de commander le DVD de France (les Mac permettraient de lire le format PAL)…
C’est une belle fable. Émouvante et belle. C’était beau sur grand écran.
M-Ju, ça me fait penser… as-tu déjà vu Himalaya, l’enfance d’un chef d’Éric Valli? C’est un film avec le même genre de poésie. Mon chum et moi avions passé une soirée fantastique quand on était allé le voir au Cinéma Latin et avions fini la soirée Chez Gatsé à manger des momos… C’était quelques années avant notre grand périple de la route de la soie… l’une de ces soirées qui nous avait inspiré notre beau projet.
J’ai acheté le DVD d’Himalaya à Taïwan il y a quelques années… pour me rendre compte qu’il n’y avait que les sous-titres en chinois! lol Éventuellement, il faudrait que je remette la man dessus… 😉