Boulot Canada Insolite Plogue(s)

Orteil… à boire!

13 novembre 2008

20081113-102203-gL’idée de boire un verre de Mezcal, cet alcool mexicain dans lequel baigne une chenille, vous donne le haut-le-cœur? Vous n’avez rien vu! À Dawson City, au Yukon, des voyageurs des quatre coins de la planète font la queue pour boire un Sourtoe Cocktail, boisson dans laquelle marine… un véritable orteil humain! 

La légende raconte qu’un jour de 1973, le Capitaine Dick Stevensen aurait trouvé un pot de rhum contenant un orteil dans la cabane où il venait de s’installer. Amputé dans les années 1920, le doigt de pied en question aurait appartenu à Louie Liken, un mineur qui travaillait dans la région. Ce dernier aurait dû couper son gros orteil afin de prévenir la gangrène, après se l’être gelée lors d’un blizzard. Il faisait alors le commerce de l’alcool avec son frère vers les États-Unis. Louie aurait bu une très grande quantité de rhum pour engourdir le mal pendant «l’opération». L’orteil a été conservé dans une jarre remplie d’alcool pour témoigner de cette dure journée. 

Cinq décennies plus tard, le Capitaine Jack entre en scène. On raconte que pour faire une blague à un ami, il a glissé l’orteil qu’il venait de découvrir dans sa boisson. L’expérience le ravit tellement qu’il décide de partager sa trouvaille. Avec quelques copains, il instaure les règles officielles du Sourtoe Cocktail, qui se résument ainsi : l’appendice doit toucher les lèvres de celui qui boit le cocktail, mais sans être croqué ni avalé. C’est dans un petit saloon qui semble tout droit sorti de Lucky Luke, le Downtown Hotel, qu’on sert aujourd’hui cette boisson classée parmi les traditions incontournables du Yukon. 

La suite sur Canoë!

Le saviez-vous?

Mon billet et mon vidéo sur le sujet pendant Le Tour du Canada en 31 jours

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre Fred Paréo 13 novembre 2008 - 16 h 13 min

    WOW! Je fixe l’écran après avoir lu l’article et j’en reviens juste pas…

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 13 novembre 2008 - 17 h 06 min

    Hi! Hi! Moi j’étais tellement «flabergastée» quand j’ai vu l’orteil et tout le rituel qui l’entourait que ça ne m’a même pas traversé l’esprit de l’essayer. Il faut dire qu’il y avait une looongue ligne. On a même vue une fille sucer ledit orteil avant de le recracher dans le verre! Ouach!

  • Répondre Corinne Bourbeillon 13 novembre 2008 - 19 h 21 min

    J’avais déjà lu un truc là-dessus… Mon dégoût reste le même.
    Beuaaaark!

    Ce qui m’hallucine, c’est que les gens fassent la queue pour un truc pareil!!! Assurément, il faut de tout pour faire un monde…

    😮

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 13 novembre 2008 - 22 h 57 min

    C’est pour pouvoir dire «je l’ai fait», tout simplement. C’était effectivement hallucinant de voir ces gens de différentes nationalités se mettre ainsi au défi. L’ambiance était survoltée, les gens avaient déjà quelques verres dans le nez et je ne te parle pas de l’odeur…

  • Répondre Julien 15 novembre 2008 - 1 h 13 min

    L’odeur des gens ou de l’orteil ?

    Bon si j’ai bien compris, c’est toujours du même orteil que l’on parle ?

    Non parce que ça doit effectivement sentir (même dans l’alcool) et qu’en plus si tout le monde le suce…

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 15 novembre 2008 - 10 h 24 min

    @ Julien: L’odeur ambiante! Hi! Hi! Ça sent «le fond de tonne» à souhait là-dedans!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :