Extrait d’un reportage que j’ai rédigé pour le magazine Clin d’oeil (édition de janvier 2009):
Vous en avez marre de la formule tout compris? Ça tombe bien: il existe de plus en plus de possibilités pour les voyageurs qui ont envie de découvrir le monde. Voici quelques tendances émergentes.
Flashpacking
C’est quoi: La classe affaires du backpacking
Pour qui: La «flashpackeuse» a généralement voyagé sac au dos pendant toute sa vingtaine, dormant dans des endroits miteux pour pouvoir se balader le plus longtemps possible. Elle a maintenant envie de confort, mais souhaite poser le même regard sur le monde. Impossible pour elle de se passer de son arsenal «technomade». Il faut bien le mettre à jour, ce blogue! Elle va peut-être continuer à fréquenter les auberges de jeunesse, mais elle optera pour une chambre privée plutôt que pour un dortoir et pourrait même s’offrir l’un des hôtels «à étoiles» qu’elle regardait avec un certain dédain quelques années plus tôt. Elle privilégie l’avion, alors qu’avant elle aurait souri à l’idée de se taper trois jours d’autobus.
Attention, toutefois: elle a peut-être ajouté une touche fashion à son mode de vie, mais elle n’a rien d’une victime. Elle refuse toujours de suivre la masse, traçant ses itinéraires au gré de ses envies.
Objets fétiches: Un ordinateur portable (de préférence un MacBook ou un EeePC), un N95, un iPod Touch ou un iPhone.
Endroits de prédilection: Japon, Corée-du-Sud, Taiwan
Bons plans: Le site hostelbookers.com possède une section consacrée au flashpacking: hostelbookers.com/tips/flashpacking-hostels.
Sites chouchous: jiwire.com (pour localiser les connexions sans fil partout dans le monde) et vagabondish.com (blogue consacré aux «vagabonds d’aujourd’hui»)
Holidating
C’est quoi: Le test déterminant pour savoir si votre nouvelle flamme ne sera pas qu’un feu de paille: partir en voyage avec elle! Selon un sondage réalisé pour le compte de Fairmont Hotels & Resorts et du site de rencontres Lavalife, 41 % des célibataires affirment qu’ils voyageraient avec un partenaire rencontré moins de deux mois auparavant, alors que plus de 27 % des hommes et de 19 % des femmes le feraient moins d’un mois après le premier rendez-vous.
Pour qui: La «jet-setteuse» qui sait ce qu’elle veut… et ce qu’elle ne veut pas. Le grand amour? Oui, mais pas à tout prix!
Objet fétiche: Une minicaméra numérique pour immortaliser chaque moment important.
Endroits de prédilection: Comme il vaut mieux commencer par un court séjour, autant choisir des endroits accessibles en quelques heures. Le Québec ou l’Ontario peuvent constituer de bonnes destinations. Si Beau-Gosse passe le test, rendez-vous à Rome le printemps prochain!
Bons plans: Devant la demande grandissante pour ce type de séjour, des forfaits sur mesure ont été conçus pour permettre aux nouveaux amoureux de mieux se connaître. Fairmont Hotels & Resorts propose notamment le «Icebreakers» à Québec. À Orlando, en Floride, le Ritz-Carlton a également concocté des formules dont le but est de faire de la ville «the first mark on [your] love story map».
Site chouchou: hotwire.com (site où les hôtels offrent leurs chambres restantes, parfait pour les départs de dernière minute à bas prix)
Aucun commentaire
Excellent article!!
Je cours m’acheter le Clin d’Oeil de janvier!
🙂
Merci!
P.S.: Tu peux aussi acheter celui de février, c’est un excellent numéro! 😉
Pour ma part je viens de lire le numéro de novembre de Clin d’Oeil (un peu en retard mais bon je suis loin…) et j’ai adoré ton article melting pot “Tout nouveau tout beau”.
Pour l’édition de janvier, je devrai attendre mais j’ai bien l’impression que je suis (et ai toujours été) une flashpackeuse. Selon moi, pas besoin de souffrir pour vraiment voyager. C’est d’ailleurs en flashpacking que nous voyagerons en Nouvelle Zélande, départ dimanche prochain!
@ Veronique: Merci! Et BON VOYAGE, chanceuse!