Caraïbes Ciné

Jimmy Cliff, l’acteur

10 janvier 2009

Je n’ai pas pu résister. Quand une copine m’a mentionné  l’existence de The Harder they come, film jamaïcain réalisé en 1972,  je l’ai commandé la journée même sur Amazon. Quel bon achat! Hier soir, Chéri et moi avons été fort agréablement surpris par ce long métrage culte.

Le pitch: Ivanhoe Martin (Jimmy Cliff) débarque en ville avec l’intention de faire carrière comme chanteur. Les embûches étant nombreuses, il dérape peu à peu et s’initie au commerce de la marijuana. Sa soif de célébrité l’amène à commettre des crimes. Une autre manière de passer à l’histoire…

Les chansons de Jimmy Cliff, que nous écoutions depuis des années sans savoir qu’elles avaient fait partie de la bande sonore d’un film, enrobent magnifiquement les images et prennent un tout autre sens dans ce contexte. 

Dans l’édition restaurée en 2006, de nombreuses entrevues présentées dans les «extras» permettent de saisir la portée qu’a eu cette production et d’en apprendre un peu plus sur les coulisses de sa réalisation. On découvre par exemple que Jimmy Cliff a retenu l’attention du réalisateur à cause d’une pochette d’album sur laquelle il apparaissait angélique d’un côté, et plus dur de l’autre. Le chanteur raconte d’ailleurs avoir passé sa vie à chercher l’équilibre entre ces deux facettes de sa personnalité.

Vraiment, un film à voir absolument pour quiconque aime la Jamaïque et le reggae!

Le clip de la chanson titre (dans lequel on voit des images du film):

P.S.: Merci pour la découverte Isabelle! 😉

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre Isabelle 10 janvier 2009 - 15 h 17 min

    Cool tu as aimé ça! Et je ne savais même pas que tu étais fan de Jimmy!

    à+

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 12 janvier 2009 - 23 h 18 min

    Non seulement on a adoré le film, mais j’avais commandé deux autres films jamaïcains en même temps (Shottas et Danceball Queen) et ils étaient aussi bons! Merci!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :