Ça y est. Je suis bien accrochée. Je voyage avec ARoadRetraveled, iKangaroo et romainworldtour. Je découvre des tas d’articles sur les médias sociaux grâce à loic, jeanlucr et pressecitron. Je suis tant les péripéties en direct de collègues et amis que l’actualité. Et oui, je «tweete» (il y a une controverse quant à l’orthographe du verbe, certains affirment qu’ils «twittent», d’autres, qu’ils «tweetent»).
Sans m’en rendre compte, je suis passée de simple observatrice à participante active. Il m’arrive de plus en plus souvent de discuter avec d’autres membres ou de réagir à certains propos. C’est pourquoi vous voyez parfois des trucs bizarres en haut de cette page, sur le coin droit, à l’endroit où apparaissent mes 140 caractères – max – «twitteriens» .
Mais comme j’en ai parlé en septembre dernier quand je me suis remise à étudier le phénomène après un hiatus d’un an, Twitter me sert d’abord à m’informer. Au fil des liens échangés, je tombe sur de véritables perles. C’est pourquoi j’ai été particulièrement interpellée par cet article du Figaro mentionné par jeanlucr un peu plus tôt aujourd’hui.
Simple outil de messagerie, Twitter serait progressivement devenu une source d’informations. Utilisé notamment lors des dernières présentations de Steve Jobs pour transmettre en direct les annonces de nouveaux produits, le réseau a servi de relais à des milliers de membres lors des attaques terroristes de Bombay, en novembre dernier. Plus question alors de messages insignifiants. Une quantité de témoignages de première main affluaient en temps réel.
C’est pour moi la grande force de Twitter, que je vois également comme un complément de Facebook plutôt qu’un concurrent. Plusieurs affirment que les blogues sous leur forme classiques sont dépassés et que la révolution des microblogues ne fait que commencer. Là encore, je n’ai pas envie de choisir. Chacun répond à des besoins différents. Je sais par exemple que lors de mes prochains voyages, j’écrirai davantage sur Twitter à l’aide de mon nouveau téléphone (Nokia E71) que sur mon blogue. Quoique…
Je vous emmène?
P.S.: Désolée si vous avez attrapé ce billet en cours de rédaction, j’ai cliqué sur «publier» sans m’en rendre compte! C’est ce qui arrive quand on écrit pendant l’heure du bain… 😉
Sur le même sujet: Mes amis les stars
AJOUT 15 janvier: Saviez-vous que la Nasa est sur Twitter? À lire: un autre article hyper-intéressant posté par jeanlucr sur les «Twitter fiction».
AJOUT 17 janvier: Un autre article fort intéressant aperçu sur le site de l’Observatoire du journalisme.
10 Commentaires
C’est exactement la même chose pour moi. Ça m’a pris du temps avant de devenir accrochée, mais maintenant je le suis totalement. Twitter a été l’une de mes meilleures sources d’infos avant et pendant le CES.
Cool la BD! Elle vient d’où?
J’étais un peu comme toi, mais avec un laps de temps plus court entre l’inscription, la latence, puis la reprise…
Maintenant j’aime l’utiliser régulièrement comme tu as pu le voir 🙂
@Gina: Je suis tombée dessus par hasard. La source est indiquée au-dessus: PC Weenies (http://pcweenies.com/)
@Julien: J’ai été longtemps sceptique, mais depuis novembre, je remarque que plusieurs personnes de mon entourage s’y sont mis et ça rend l’exercice encore plus intéressant. J’ai aussi pris le temps de fouiller pour trouver des gens qui avaient les mêmes intérêts que moi. Ça change tout.
Pareil pour moi, je m’étais inscrit il y a bien longtemps et j’avais laissé tombé. Mais aujourd’hui les choses ont changés, il y a beaucoup plus de monde sur Twitter et ce qui se dit devient de plus en plus intéressant.
J’aime bien Twitter. Ça remplit autant mon envie d’écriture d’aphorismes, mon changement régulier de statut Facebook que le partage de l’abondance de liens que je croise.
Il faut apprivoiser la bête par contre. Parce qu’il y a autant de façon de l’utiliser qu’il y a d’utilisateurs. Le plus gros “downside” que j’ai trouvé, c’est qu’il est parfois difficile de rester à jour, compte tenu de l’énorme quantité de tweets qui passent.
Quant à dire que Twitter dépassera le blogue, je ne crois pas. Peut-être certains genre de blogues courts (les blogues qui ne mettent qu’en lien des trouvailles par exemple) mais pas tous. Y a trop de choses différentes sur Internet pour tout rentrer dans un seul et unique moule (comme les commentaires de plus de 140 caractères par exemple!). 😉
We looooove Twitter….
A.
Très intéressant ton post… Je prépare justement un papier sur Twitter. Je ne suis pas encore une twitteuse acharnée, je l’utilise occasionnellement en dilettante, mais je sens que je vais finir par tomber dedans.
Chacun a sa propre drogue et pour moi c’est ce produit là : http://iconeby.fr/ (aucun danger)
[…] de TVA en compagnie de Gina Desjardins, d’Isabelle Gaumont et de Michelle Blanc à propos de Twitter hier. Je ne savais pas que le lieu de rendez-vous était le même pour nous quatre. Gina et moi […]
[…] a 10 ans. Alors que tout le monde parle de son déclin, moi, je me rappelle avec nostalgie de mes premières années sur ce réseau, qui reste malgré tout l’un de mes […]