Cette semaine, ma chronique «Choc des cultures» portait sur les circuits touristiques élaborés en l’honneur du 44e président des États-Unis. Au moment de rédiger l’article, je n’avais toutefois pas encore entendu parler de la «queue de castor Obama»…
Garnie de sucre et de canelle, la «Obama Tail» arbore un «O» conçu avec un mélange de Nutella et de lait, coiffé d’un filet de sirop d’érable. Elle sera servie à l’ambassade du Canada à Washington le 20 janvier. Quelques patineurs ont toutefois pu la déguster gratuitement sur le Canal Rideau, à Ottawa, au cours des derniers jours.
Pour ceux qui l’ignore, la queue de castor est une pâtisserie qui s’apparente à un beignet plat (comme la queue d’un castor!). On la trouve principalement dans des lieux touristiques. L’entreprise compte aujourd’hui une centaine de points de vente, principalement au Québec (une franchise vient toutefois d’être vendu en Arabie saoudite!).
Commercialisée par un homme d’affaires d’Ottawa, Grant Hooker, qui a fondé BeaverTails Canada Inc en 1978, la queue de castor serait inspirée d’une tradition qui date de l’époque des premiers explorateurs nord-américains (dixit le site Web de l’entreprise). Les bureaux de la compagnie sont aujourd’hui à Montréal.
AJOUT 20 février: Eh bien! Semblerait que ce cher Obama ait été intrigué par cette pâtisserie créée en son honneur… L’histoire ne dit cependant pas s’il a aimé ou pas.
Aucun commentaire
Hahahaha. N’importe quoi!!!