Amérique

Obama day

20 janvier 2009

20090120-122718-gImpossible de ne pas parler d’Obama. Quelle journée! Comme plusieurs, j’ai pu suivre et commenter l’assermentation en direct grâce au partenariat de CNN et Facebook (j’avais une soixantaine de «news» en ouvrant la page classique de Facebook environ deux heures après l’avoir fermée pour suivre la cérémonie sur CNN, c’est vous dire à quel point nous avons participé!). Plusieurs de mes connaissances l’ont souligné: ce fut un moment de partage incroyable. L’émotion des autres était palpable à travers l’écran. Bien sûr, nous avons déliré un peu aussi… 😉 L’expérience s’est avérée un franc succès dans son ensemble: plus de 200 000 statuts envoyés par le biais de CNN Live pendant la retransmission de l’événement (à midi)! Le blogue de la maison blanche a par ailleurs été lancé à peine une minute après l’heure officielle de l’assermentation.

La première fois que j’ai entendu le fameux «Yes we can!» d’Obama, je n’ai pas pu m’empêcher de fredonner la chanson thème de l’émission pour enfants Bob the builder, qui répète la même phrase… Maintenant, restera à voir comment «Barack the builder» arrivera à concrétiser tout cet espoir.

Aux dirigeants à travers le monde qui cherchent à semer le conflit, ou imputent les maux de leur société à l’Occident: sachez que votre peuple vous jugera sur ce que vous pouvez construire, et non sur ce que vous détruisez. À ceux qui s’accrochent au pouvoir par la corruption, la tromperie et en réduisant la contestation au silence, sachez que vous êtes du mauvais côté du l’histoire. Mais que nous tendrons la main si vous voulez desserrer votre poing.

Pas de doute, nous sommes sortis de l’ère Bush.

Je suis tellement fière d’appartenir à la race humaine quand je regarde Barack Obama! Sa dignité, ses qualités d’orateur, son leadership incroyable, son ouverture sur le monde, son positivisme, le fait qu’il arrive à rester chaleureux tout en maîtrisant ses émotions… Vous êtes sûr qu’on a pas rêvé tout ça?

AJOUT 15h51: On aura tout vu: Legoland a recréé ce moment historique avec de mini-figurines et une internaute explique comment elle a créé sa pizza Barack Obama! (Trouvés grâce à guykawasaki sur Twitter).

AJOUT 22h45: Obama a un sosie indonésien! À découvrir sur le blogue de Corinne.

AJOUT 21 janvier, 8h50: Les derniers chiffres de la collabo Facebook/CNN tels que rapportés par Gina Desjardins: «Selon Facebook,  jusqu’à 13h15: 600 000 mises à jour de statuts ont été envoyées via CNN.com Live avec Facebook, pour une moyenne de 4000 à la minute. Et 8500 pendant la première minute du discours. Des millions de personnes se sont connectés à Facebook pendant la diffusion.»

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre Pierre-Luc 20 janvier 2009 - 15 h 17 min

    Même si je travaillais, j’ai quand même suivi ça en “play by play” un grâce à toi..!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :