J’ai abondamment parlé ici de ma série de chroniques sur les routes du Canada en famille pour Canoë l’été dernier. Mais j’ai aussi profité de ce voyage pour récolter infos et photos pour d’autres reportages, dont celui-ci, publié dans le numéro d’octobre du défunt magazine FCD: canadafcd (mon scanner fonctionne à nouveau!;-)… Encore une fois, je souligne la superbe mise en page de Julie Tremblay!
Marie-Julie Gagnon
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route). Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
Aucun commentaire
Tiens, justement je regardais ces articles sur ton tour du canada en 31 jours sur Canoé y’a pas deux jours de ça!!!
Et je les ai trouvés super intéressants!!! Du coup maintenant, j’ai envie d’aller chercher de l’or dans le Yukon, d’aller aux pignons verts m’acheter un chapeau avec les nattes d’Anne Shirley qui pendent, etc etc!
Je les ai pas encore tous lus, car ils sont qd même nombreux!
Mais ça m’a donné envie d’en lire davantage alors j’ai été loué ton livre à la bibliothèque, carte postale d’Asie, que j’ai commencé à lire hier soir!!!
Un style très agréable, fluide, dynamique, je trouve que tu as bien choisi ton métier!!!
Merci Anso! Très contente que mes chroniques de voyages te plaisent! 🙂 Le Yukon a été notre gros coup de coeur. Un vrai dépaysement. On a vraiment l’impression d’entrer dans un livre d’histoire là-bas. Quant à Cartes postales d’Asie, il condense un an et demi de ma vie. Une période charnière…