Ma première chronique dédiée au voyage dans Clin d’oeil est dans le numéro de mars! Au menu: des trouvailles, des gadgets, des news et des destinations susceptibles de plaire aux fashionistas. Vous l’aurez compris, ce n’est pas la backpacker en moi qui s’exprime dans cette page, mais bien celle qui apprivoise tranquillement les voyages plus luxueux.
Marie-Julie Gagnon
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route). Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
Aucun commentaire
Ah, mais j’ai bien hâte de lire!
Marie-Julie, quels endroits dirais-tu que tu as le plus apprécié dans tous tes voyages?
Dur à dire… Taïwan occupe une place particulière parce que j’y ai vécu plusieurs mois. La Thaïlande est fabuleuse malgré ses hordes de touristes (les îles du Sud = paradis!). J’ai été fascinée par les palais du Rajasthan. Je n’ai passé que trois jours à Tokyo mais ce fut suffisant pour me donner envie d’aller y vivre! En fait, je me sens bien n’importe où en Asie…
Plus près de chez nos, j’ai récemment eu un gros coup de coeur pour la Jamaïque. 🙂
Hum, pourtant est-ce que la Jamaique (en dehors des ‘resorts’) n’a plutôt mauvaise réputation?