Les animaux n’ont pas la même réputation partout. Pendant que vous regardez votre petit cochon d’Inde avec tendresse, des Péruviens dégustent son cousin en sauce… Le livre de la jungle revu et corrigé.
Si vous allez en Inde, vous vous attendrez probablement à voir des vaches sacrées errer dans les rues. Bien qu’elles soient moins visibles à Delhi, sitôt sorties de la ville, elles exposent leur croupe bénie des dieux sans la moindre crainte. Plusieurs Indiens étant végétariens, plutôt que de tuer une vache qui ne donne plus de lait pour en manger la viande, ils la mettent gentiment à la porte.
«Une fois dans la rue, cette vache ne manquera de rien, car chaque fois qu’un repas est préparé dans un foyer hindou, le premier roti (galette de blé complet) est offert, selon une tradition ancestrale, aux animaux, et aux vaches en particulier», rapporte le livre La Vache Sacrée et autres histoires indiennes de Taru Chopra, publié aux éditions Prakash Books. De plus, quand une vache croise le chemin d’un Hindou, ce dernier lui fait cadeau de friandises préparées pour rendre grâce aux dieux. Elles ont même droit à des sucreries lors des jours de fêtes! Pas question, dans ces conditions, de chasser violemment la vilaine qui oserait vous barrer la route pendant vos vacances…
Ça grouille au temple!
Si vous mettez le cap du côté du temple Karni Mata, à Deshnoke, dans le nord du Rajasthan, vous constaterez rapidement qu’ici, l’animal vénéré est l’un de ceux que nous détestons le plus en Occident. Car ce sont les rats qui règnent en rois et maîtres de ce lieu pieu! On croit que les rongeurs – si nombreux qu’il est possible que certains vous frôlent au passage – sont la réincarnation de la caste des Charan.
Aucun commentaire
Beurk!! C’est définitivement le genre d’article qui donne le goût de devenir végétarien?! 😉 Je me rappelle avoir vu il y a plusieurs années un épisode de Amazing Race (si ma mémoire est bonne) où les concurrents déambulaient justement dans un temple rempli de rats… brrr… Et puis Geneviève Borne avait fait un reportage aussi (je crois que c’était en Thaïlande?) pour le canal Évasion où les gens mettaient des animaux entiers (dont des rats, serpents etc) dans de l’alcool en croyant que le breuvage allait s’imprégner de leur vertus (courage, sagesse, etc.) … pas sûre… mais ça doit être particulier à voir en tout cas!
J’ai mangé des tapas de tartare de bison hier…
Première bouchée: hum! Surprenant!
Deuxième bouchée: pas mal du tout.
3e bouchée: tiens, c’est un peu filamenteux… mouais, je suis quand même en train de manger de la chair crue. Ça goûte soudainement le sang. Tendances vampire?
Il n’y a pas eu de 4e bouchée.
J’ai déjà mangé du cochon d’inde. Au Pérou justement. Une fois que tu passes par-dessus le fait qu’on dirait qu’il te regarde quand il est couché dans ton assiette, c’est succulent.
@ Patrick: Te dire à quel point j’ai hâte d’aller au Pérou! C’est le genre de pays que je classe dans la catégorie «évidence», où je SAIS que je vais aller un jour. Alors forcément, quand vient le temps de planifier un voyage, je vais partout ailleurs parce que j’ai envie… de surprises.