Je pars mercredi pour Lyon. Comme d’habitude avant un voyage, me voici à courir pour arriver à tout faire avant de partir. Car cette fois-ci, j’ai bien l’intention de prendre de «vraies» vacances. Bien sûr, je ne laisserai pas filer un super sujet de reportage… 😉 D’ailleurs, si jamais certains d’entre vous ont de bons filons, ils sont les bienvenus! J’aimerais trouver un truc inusité à visiter ou une tendance à ne pas manquer pour ma chronique hebdo «Choc des cultures» (Canoë). Des idées?
Sinon, comme je pars en famille, je suis bien curieuse de connaître vos incontournables. J’ai séjourné là-bas en 2006, alors que j’étais enceinte de six mois, mais pas assez longtemps pour dire que je connais la ville. Vos suggestions sont donc les bienvenues!
Aucun commentaire
Pleins de choses à faire là-bas !
– Manger dans un “bouchon lyonnais”,
– Te perdre dans les Traboules de Lyon,
– Aller voir Guignol,
– Visiter la cathédrale de St-Jean,
– Visiter la basilique de Fourvière.
Les Traboules de Lyon me semblent effectivement intéressants. Un sujet potentiel pour ma chronique «Choc des cultures»! Merci! Quant aux bouchons lyonnais, à force d’en entendre parler, je crois bien que je ne pourrai pas passer à côté… J’en salive déjà!
Je suis tellement contente pour vous 3 ! Yé !
BON VOYAGE !!!
Marie xxx
Merci Marie! 🙂
J’oubliais un truc tout aussi intéressant : les ruines de l’amphitéâtre Romain (encore utilisées aujourd’hui pour des spectacles en plein air, comme des concerts ou des pièces de théâtre).
De quoi se rappeler que d’autres nous ont précédés il y a bien longtemps…
Et puis, ça fera un lien intéressant au niveau pédagogique pour Trésor si vous allez aussi au Parc Astérix 😉
Pour ton sujet sur le choc des cultures, ça pourrait être aussi au niveau des restaurants et de la gastronomie.
Les chefs de ces restos sont souvent de bons vivants et ce n’est donc pas bien difficile de les faire parler ! Ils seront sûrement ravis de te conter des anedoctes vécues avec des touristes d’autres cultures…
Par exemple, ne demande pas de la viande bien cuite dans un restaurant spécialisé dans les pièces de boeuf ! Pour eux c’est un sacrilège si tu ne le commandes pas saignant.
En passant, il y a un restaurant Sénégalais à Lyon. C’était bon quand j’y suis allé, mais ça commence à dater un peu (ça s’appelait “Lyon Dakar” je crois).
@Julien: Merci pour les tuyaux!
Je pense que Julien résume très bien les attraits de Lyon! D’ailleurs, quand je suis passée rapidement l’été dernier, il y avait des promenades guidées dans les traboules qui semblaient bien intéressantes (mais nous avions plutôt opté pour une petite croisière)… Pour Guignol, il faut prévoir et réserver à l’avance car c’est rapidement complet! Personnellement ,j’avais aussi adoré les petits marchés sur le bord de l’eau (mais j’ignore s’il y en a à longeur d’année) et les nombreuses librairies (usagées ou non) où l’on peut faire de géniales trouvailles… Ce que j’ai retenu des lyonnais: gens SUPER sympathiques et généralement, vraiment pas stressés! Nous avons dû passé 5 heures sur la terrasse d’un restaurant où le chef manquait de personnel, et il s’excusait de nous faire attendre en venant jaser avec nous et en nous donnant des expressos et desserts gratuits(!) 🙂 Bon voyage! J’ai hâte de lire tes découvertes!
Les murales! Celle de Québec, la fresque des Québécois, a été faite en collaboration avec un collectif de Lyon, car les peintres muralistes de là-bas sont des experts en la matière.
Bon voyage!
Plus d’info à:
http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/tourisme/patrimoine/itineraire_murs_peints
Tu y verras la fresque des Lyonnais, peinte par les mêmes artistes venus au Québec aider à réaliser la fresque des québécois. Il y avait eu un tollé à ce sujet à Québec; pourquoi a-t-on demandé à des Français de faire une murale, comme si les gens de Québec n’étaient pas capables tout seuls? POUR LEUR EXPERTISE!!!
@Julien: Merci pour toutes ces suggestions!
@laderoutee: Faut vraiment que je me renseigne à propos de ces marchés!
@Anne Marie Parent: Merci! Super cool!
Suis allée à Lyon. Souvent. Me souviens juste des Hospices de Beaunes et de son vin à damner son âme et à se rouler par terre de bonheur.
Bon voyage!
Merci Chroniques blondes! J’ai déjà vu plus de vin en 24h que dans les trois derniers mois…