Le poulet est consommé partout sur la planète. On le déguste à toutes les sauces: tikka masala, yassa, barbecue… alouette! Découverte de mets à base de volaille sur trois continents. Attention aux estomacs sensibles!
Afrique
Quiconque débarque au Burkina Faso ou en Côte d’Ivoire pour la première fois risque de sursauter en parcourant le menu d’un maquis (restaurant). «Poulet bicyclette»? Vous avez bien lu! Contrairement au poulet de chair (aussi surnommé «poulet de Blancs»), l’animal n’est pas élevé dans un poulailler. «Véritable poulet de brousse, il est ainsi appelé parce qu’il a de longues pattes et lorsqu’il court, on dirait qu’il pédale», explique l’Office National du Tourisme Burkinabè. Il picore ce qu’il trouve et gambade librement.
Aucun commentaire
Si j’avais su que tu écrivais un article sur le sujet, je t’aurai alimenté (haha) sur la question : aux Philippines, les pattes de poulet cuites sur le grill sont appelées des Adidas !
Selon ma femme, je vais devoir y goûter quand on aura le plaisir de visiter son pays…
Ici au Cambodge, comme dans une bonne part de l’Asie du Sud Est, on a un belle équipe cycliste aussi. Ils dorment perchés dans les arbres, et si on veut les faire dormir en poulailler (vols fréquents) il faut leur confectionner des perchoirs comme à des perruches. Savoureux, leur chair ressemble à du gibier, ou à la pintade. La Thaïlande voisine déverse ses poulets-cadavres à bas prix.
J’aimerais joindre une photo de mon Poulidor (nom prédestiné ?) ou Lance Armstrong favori, mais je ne sais comment faire. Les curieux peuvent venir voir sur place !
Allez PouPou(le) !