N’importe quel auteur vous le dira: nous avons tous la phobie que nos écrits ressemblent à ceux des autres. Que la lecture de ceci ou de cela influence malgré nous les histoires que nous élaborons. De ne pas être aussi «unique» qu’on aime le croire.
À sept semaines du lancement de Mama Cool, je viens de terminer la lecture de Mère Indigne, tome 1. J’avais bien attrapé quelques-uns de ses billets sur son blogue (surtout les plus récents – que j’ai adorés), mais je n’avais encore jamais plongé dans son bouquin.
D’abord parce que, comme je l’ai déjà écrit ici, je suis plus du genre à vouloir me sortir de mon quotidien qu’à m’y replonger lors de mes rares temps libres. Mais aussi parce que j’avais peur d’être influencée de près ou de loin par cette fille dont on ne me disait que du bien.
Suis plutôt soulagée. Mis à part une méfiance commune envers le Père Noël (elle aussi pense qu’il consomme des gras trans), Mère Indigne et Mama Cool sont très différentes. Alors que Caroline Allard raconte les péripéties de Fille aînée, de Bébé et des gens qui gravitent autour, Mama Cool se concentre principalement sur l’exercice de jonglerie extrême qu’entraîne la vie d’une nouvelle mère et sur les questionnements existentiels qui en résulte («assaisonnés» de quelques couches débordantes, tout de même).
Dans mon livre, le focus est davantage sur la mère que sur l’enfant. Déboussolée, Mama Cool tente de trouver l’équilibre entre la maternité, son amour des voyages et son incompréhension de ce nouveau monde qui l’entoure, peuplé de bonshommes multicolores et d’inconnus qui croient que les bébés sont des propriétés publiques. Elle a envie de garder un soupçon de futilité dans sa vie, aussi, ne serait-ce qu’en se baladant avec la même poussette que Gwyneth Paltrow… 🙂
Les chroniques Mama Cool ne sont pas toutes humoristiques, bien que certaines relèvent du pur délire. Le leimotiv du «personnage» (peut-on vraiment parler de «personnage»?): «Maman, mais pas matante!» Elle cherche avant tout à rester elle-même. Mais ce «elle-même» a-t-il changé?
Bref, deux filles différentes, mais toutes deux essentielles à votre bibliothèque! 😉
P.S.: Mes chroniques indignes favorites de ce tome 1? Vert luisant, une fiction cathartique (p.33) et Mère indigne sauve son couple (p. 203). Et oui, je lirai le tome 2! Les chroniques que j’ai attrapées sur le blogue de Caroline Allard me laissent présager un bouquin encore plus savoureux que le premier. 🙂
P.P.S.: J’oubliais: Mama Cool (éditions Michel Lafon) sera en vente au Québec dès le 5 mai! Aussitôt que j’aurai l’autorisation de montrer la couverture, comptez sur moi pour me ruer sur mon ordinateur!
Aucun commentaire
Les deux sites sont dans mes favoris depuis longtemps… Les livres aussi !
Vivement Mama cool ! 🙂
Chouette, juste à temps pour l’offrir en cadeau; ce sera l’anniversaire de ma belle-soeur voyageuse et présentement enceinte de 4 mois! (en passant, vraiment belle cette photo!)
Vivement cette découverte!
Eh bien, ce livre me permettra de combler mon retard sur ton blogue!
Félicitations!
Bravo pour le livre, et j’ai moi-même une grande envie de le lire! 🙂
Bravo Mama Cool! Je te lirai (re-lirai plutôt!) avec grand plaisir!
@Marie l’urbaine: Merci mon amie! 🙂
@laderoutee: Merci pour la photo! C’est un shooting qu’on a fait pour Voir en 2007. Disons que ma fille est encore mieux «capillairement pourvue» maintenant! lol Et oui, ce sera un EXCELLENT cadeau à faire! 😉
@Grande-Dame: Je dis la même chose: quelle belle découverte que votre blogue Gente Grande Dame!
@Daniel Rondeau: Merci! Le livre est composé de mes chroniques publiées sur Sympatico/MSN. Taxi-brousse parle principalement de ma passion des voyages et du choc des cultures. Mais bébé est parfois à bord! 😉
@Caroline Allard: C’est gentil, ça! Merci! 🙂 J’ai oublié une autre différence majeure entre nos deux livres: Mère indigne cuisine! J’avoue avoir découvert un aspect thérapeutique intéressant au «hachage» des légumes. Faudrait que je m’y mette (heu, mais on fait quoi une fois qu’ils sont coupés?)!
@M comme Maman: Il y aura quelques surprises dans le livre… juste pour toi (pas juste cool la Mama, têteuse aussi! lol)! :-)))
Je suis certaine aussi que vous abordez toutes les deux la maternité d’un angle différent. Je suis aussi très curieuse de lire ton “mama cool”! 😀
Félicitations! On a hâte de te lire!
@Etolane et Les (Z)imparfaites: Merci les filles, c’est super gentil! 🙂
MarieJu, ta dernière remarque sur les légumes une fois cupés, c’était de haut vol. J’ai tellement ri ! Parfois je me dis que certains statuts Facebook et certaines phrases punchées dans les commentaires d’un blogue mériteraient plus d’attention ! 🙂