Boulot Insolite Plogue(s) Tendances Trouvailles

Visiter des villes par leur arrière-scène

9 avril 2009
001

Photo: Andre Joosse (WWW.ANDREJOOSSE.NL)

Que ce soit pour visiter un coin de pays autrement ou pour redécouvrir sa propre ville avec un regard neuf, l’«urbex» ou «exploration urbaine» vous entraîne dans les coulisses d’une ville, là où les caméras des touristes se braquent rarement. 

Leur défi: pénétrer dans des endroits en décrépitude, souvent tombés dans l’oubli. Leur plaisir: mettre les pieds là où les gens ne vont plus. Pour plusieurs, c’est aussi l’occasion de mettre en pixels ces images du passé abîmées par le temps et l’abandon. Une tout autre manière de rapporter des souvenirs de ses pérégrinations! 

Andre Joosse, un pompier de 34 ans se passionne pour ce type de voyage. Il consacre un site Web, Urban Exploring,  à son hobby. «Presque toutes les semaines, je range ma caméra, mon équipement, ma lampe de poche et des boissons énergétiques et je sors visiter le monde abandonné.» 

Résultat? Des dizaines de clichés saisissants de cinéma, de mines, de résidences, d’écoles, de manufactures, de bureaux et d’hôpitaux désaffectés, dont plusieurs croqués en Allemagne et aux Pays-Bas, où il habite. Bien que figées, ses images sont remplies d’émotions. Une certaine poésie se dégage même de ces lieux envahis par la rouille et la poussière. 

La suite sur Canoë

Le saviez-vous?

Archives de mes chroniques «Choc des cultures» sur Canoë

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :