Photo: Andre Joosse (WWW.ANDREJOOSSE.NL)
Que ce soit pour visiter un coin de pays autrement ou pour redécouvrir sa propre ville avec un regard neuf, l’«urbex» ou «exploration urbaine» vous entraîne dans les coulisses d’une ville, là où les caméras des touristes se braquent rarement.
Leur défi: pénétrer dans des endroits en décrépitude, souvent tombés dans l’oubli. Leur plaisir: mettre les pieds là où les gens ne vont plus. Pour plusieurs, c’est aussi l’occasion de mettre en pixels ces images du passé abîmées par le temps et l’abandon. Une tout autre manière de rapporter des souvenirs de ses pérégrinations!
Andre Joosse, un pompier de 34 ans se passionne pour ce type de voyage. Il consacre un site Web, Urban Exploring, à son hobby. «Presque toutes les semaines, je range ma caméra, mon équipement, ma lampe de poche et des boissons énergétiques et je sors visiter le monde abandonné.»
Résultat? Des dizaines de clichés saisissants de cinéma, de mines, de résidences, d’écoles, de manufactures, de bureaux et d’hôpitaux désaffectés, dont plusieurs croqués en Allemagne et aux Pays-Bas, où il habite. Bien que figées, ses images sont remplies d’émotions. Une certaine poésie se dégage même de ces lieux envahis par la rouille et la poussière.
La suite sur Canoë
Le saviez-vous?
Archives de mes chroniques «Choc des cultures» sur Canoë
WordPress:
J’aime chargement…
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
Aucun commentaire