La Française Pascale Hamon a entrepris un voyage un peu fou en 2000: elle a décidé de faire du stop en bateau avec sa fille, Amandine, alors âgée de quatre ans et demi! Huit ans après leur retour, j’ai voulu en savoir plus sur leur aventure et sur ce que le tandem en retient aujourd’hui.
Comment avez-vous préparé un tel voyage?
J’ai commencé à penser à ce voyage une dizaine de mois avant sa réalisation. J’ai d’abord cherché une annonce qui correspondrait à ce que j’avais envie de faire. Au départ, je voulais trouver un bateau qui partirait de la France pour aller jusqu’à Tahiti pour rejoindre le père d’Amandine qui projetait de partir s’installer là-bas. Comme je n’ai trouvé aucune annonce, j’ai décidé d’en passer une. J’ai eu deux réponses. La première ne me convenait pas (un homme divorcé de 50 ans qui recherchait une compagne). La seconde venait d’un couple qui souhaitait embarquer une équipière pour les aider dans les manœuvres, les quarts de nuits et toutes les tâches à bord. Ils n’allaient pas à Tahiti mais aux Antilles en passant par l’Afrique et le Brésil. Leur programme de navigation m’a alléché et j’ai abandonné l’idée d’aller à Tahiti.
Aucun commentaire
Wow ça fait vraiment rêver! Et surtout par les temps qui courent, où l’on ne cesse d’entendre parler de piraterie; c’est encourageant d’entendre un beau récit sur mer… As-tu lu son livre?
Non, mais je compte bien l’acheter! 🙂