Il y a des amants qu’on quitte parce qu’on est rendu ailleurs. Pas parce qu’on ne les aime plus. Simplement parce qu’on se sent porté par une pulsion. «Je dois partir…»
Je me sentais ainsi quand j’ai quitté l’émission La Revanches des NerdZ en 2001. J’adorais faire les reportages «techno-société» et, surtout, j’adorais l’équipe. La chronique «consommation» était un peu moins dans mes cordes, mais je m’y suis tout de même amusée.
J’avais envie de voir le monde. Il faut dire qu’au moment de mon embauche aux NerdZ, le processus était déjà amorcé. J’avais passé une partie de l’année précédente au Burkina Faso, à Cuba et à Vancouver. Je ne savais pas où le vent me porterait à ce moment-là, mais je savais que j’avais envie de me faire toute petite, petite comme une feuille qui virevolte longtemps avant de se poser. D’oublier temporairement cette carrière de journaliste-reporter-chroniqueuse-recherchiste qui en était venue à me définir un peu trop et à laisser surgir à nouveau les questions identitaires (pas pour rien que j’ai changé tant de fois de couleurs de cheveux, t’sais). Le «qui» plutôt que le «quoi». Le «pourquoi» n’avait pas d’importance. Pas encore.
J’ai d’abord pris des vacances. Cinq semaines à bourlinguer en Thaïlande, à Singapour et à Tokyo. Puis, le vent m’a poussé encore plus loin… Taïwan est devenue ma terre d’adoption pendant près d’un an et demi.
Et me revoilà, neuf ans plus tard. J’ai toujours cette soif de voir le monde, mais j’ai compris que ma quête identitaire n’aurait jamais de date de retour. Le billet reste ouvert. Que suis-je sensée faire sur cette planète? Voyager jusqu’à en être étourdie? Me poser et raconter des histoires? Chercher mon cinq minutes de gloire? Retourner aux études et approfondir une de mes (millions!) de passions? Consacrer davantage de temps à ma famille? Continuer à m’éparpiller pour me sentir entière?
Je n’ai toujours pas de réponse. Et je m’en porte très bien, merci. J’avance sur une autoroute à plusieurs voies et, pour le moment, je ne peux/veux pas choisir de sortie. Ça viendra. Mais en ce moment, j’essaie d’oublier que j’ai déjà 15 ans d’expérience professionnelle derrière le toupet et que les gens «normaux» sont supposés savoir ce qu’ils vont faire «quand ils seront grands» à mon âge. Moi, j’ai encore envie d’explorer. D’aller plus loin. Moi, j’ai encore 25 ans, bon.
Mon «amant» m’a proposé de faire un autre bout de chemin avec lui. J’en avais envie autant que lui. Pas de cohabitation cinq jours / semaine cette fois. On va se donner le temps de s’ennuyer entre les rencards! Je ne me découvrirai probablement pas de passion soudaine pour les jeux vidéos (même si la Wii m’a fait réviser mes positions radicales sur le sujet). La «mécanique» ne m’intéresse pas plus qu’il y a neuf ans non plus. Ce qui m’allume dans la techno, c’est «l’extra» qu’elle apporte au réel. Comment elle change nos vies. Et les gadgets inutiles, bien sûr! 😉
En tant que fille qui assume tous ses dégradés de roses (!), je n’aurai pas peur d’aborder le sujet dans toute sa futilité quand ce sera nécessaire. Car, comme je l’ai déjà écrit, c’est parfois ce qui apparaît le plus futile qui est le plus révélateur… Les cellulaires et les ordinateurs portables ne sont-ils pas les «nouveaux chars»? En tout cas, moi, je vois des tas de mecs prendre soin de leur iPhone tel Georges astiquant amoureusement sa voiture avec son chamois dans Les Voisins! lol
Je délire. Tout est encore à définir à ce stade-ci.
L’émission étant passée de la formule quotidienne à hebdomadaire, je ne ferai que quelques reportages au cours de la saison. Le nombre n’est pas encore confirmé. Pas grave. L’important, c’est l’amoooour! lol
La technologie, ce n’est pas qu’une histoire de boutons, de mégapixels et de gigaoctets.
J’ai hâte.
Aucun commentaire
Moi j’ai vraiment hâte de voir tes reportages!
Tu «fittes» tellement dans cette émission!!!
🙂
Amusant ton commentaire sur le fait que les ordinateurs portables sont les “nouveaux chars”…
Justement ma femme s’était mise en tête de faire le ménage dans mon ordinateur (tu sais tous ces fichiers mal rangés qui traînent sur le bureau plutôt que dans des dossiers classés…), et je lui ai dis : “il y a deux choses que les gars n’aiment pas trop qu’on touche, leur char, et leur ordinateur… Et il se trouve que je n’ai pas de char !! Peux-tu laisser mon laptop dans le désordre dans lequel tu l’as trouvé ?”
Je sais, c’est pathétique… Mais je suis sûr que je ne suis pas le seul 🙂
La réalité du mec et de son amour pour son char/laptop me colle comme une deuxième peau. Je déteste qu’on y touche et ai horreur de voir qqun d’autre que moi derrière son volant/clavier.
Bien tapé !
Excellent texte … bonne chance mon amie, je vais t’écouter c’est assuré!
Tu feras des pressions pour que les capsules vidéos de La Revanche des Nerdz ne soient plus géotargettées et que je puisse les regarder de la France, dis? ;-)))
“c’est parfois ce qui apparaît le plus futile qui est le plus révélateur”
Va falloir que je te cite sur celle là ^_^
Bon alors tu retourne au Nerdz, génial, ça me donne une autre raison de plus de changer mon forfait de câble pour faire rajouter Z-Télé ^-^
@Gina Desjardins: Merciiiiii! 🙂
@Julien: Je préfère encore voir un mec triper sur son ordi que sur son char (mon côté geek faut croire)!
@pluc: Tu veux la vérité? Moi aussi j’ai horreur qu’on touche à mon ordi… 😉
@Carl: Merci Carl! 🙂
@Karine: lol Je me mets sur le cas!
@Sébastien: J’aime bien que ce soit un mec qui relève cette phrase… Allez, avoue que tu chances de vêtements 3 fois le matin toi aussi! lol