Il fallait bien sûr quelques aventures rocambolesques pour pimenter ce voyage organisé au quart de tour. Hier soir, vers 2h du mat’, je réalise que je n’ai pas mes lunettes de vue. Panique. Sans lentilles cornéennes, je ne reconnais pas mon propre reflet dans le miroir. Où ai-je donc pu les laisser?
La réponse: elles ont glissé de mon sac sous le siège arrière du minibus qui nous a conduit à Sienne hier, après l’épisode du spa (il m’a fallu enlever mes lentilles pour entrer dans la grotte). Fiou. Je ne m’imaginais pas le vol de retour sans lunettes!Deuxième moment de stress: je ne trouve plus mon billet de train. Tout le monde m’attend. Il me semble pourtant l’avoir glissé dans mon sac à dos. Mais non. Fouille archéologique pour le retrouver une quinzaine de minutes plus tard… dans ledit sac à dos. Aaargh! J’avais l’air de ça dans la gare quand je l’ai enfin trouvé, dans une pochette que j’avais pourtant vérifié mille fois…
Arrivés à Rome, nous retrouvons Marie-Christine, journaliste qui était restée à Venise deux jours supplémentaires. Le temps de se changer à l’hôtel (ma chambre est sur deux étages!) et hop! direction: marché et lunch. Chemin faisant, je repère quelques boutiques de chaussures où je me promets de revenir vendredi matin, seule matinée libre du voyage. Je craque bien sûr pour l’architecture. Le charme de la ville opère, pas de doute. La pizza est delizioso. Ai-je besoin de préciser que nous rions beaucoup ensemble (voir photos)?
Il est temps de rencontrer le guide qui nous fera visiter la Galerie Borghèse. L’endroit est absolument magnifique (nous sommes tous fortement impressionnés par le mouvement dans les sculptures de marbre de Bernini, mais nous sommes dans un tel état de fatigue qu’il nous est difficile de rester concentrés). Je l’avoue: malgré la beauté infinie des lieux, j’ai cogné quelques clous pendant la visite…
Rien de tel qu’un gelato pour nous remettre sur pied. Je me délecte de crème glacée aux noisettes et au chocolat au bar du musée dédié à Marcello Mastroiani. Cet «arrêt au puit» nous permet de gambader joyeusement jusqu’à la fontaine de Trevi. Un grand moment d’émotion. J’aurais aimé pouvoir la contempler des heures durant.
J’ai résisté tant bien que mal à la tentation de plonger dans la fontaine, façon Anita Ekberg dans La Dolce Vita (version 34A et avec beaucoup plus de spectateurs).
Disons que je n’ai pas particulièrement envie de payer l’amende ni de me faire arrêter par les flics. Je me suis donc contentée de me hisser sur le bord, le temps de quelques photos. Je reviendrai un jour, quand mon budget me permettra d’être un peu plus délinquante… 😉
De retour à l’hôtel, j’ai à peine le temps de me glisser dans un bain chaud qu’il me faut rejoindre le reste du groupe sur la terrasse qui se trouve au sommet de l’édifice (j’arriverai en retard, pour changer). Quelques bouteilles plus tard, me voici à nouveau prête à rejoindre Morphée (ou «Morphiello»?).
Au programme demain: Anzio. Arriverai-je enfin à dormir plus de trois heures cette nuit?
P.S.: Mes allergies au pollen semblent disparues. Par contre, je suis tellement fatiguée que je tousse sans arrêt. J’ai l’impression d’être soûle en permanence, même quand on ne boit pas! Certains voyages de presse sont plus épuisants que d’autres. Mais bon, vais-je me plaindre? Je continue de me trouver très privilégiée de vivre tout ça, et en bonne compagnie en plus!
P.P.S.: Louise nous quitte pour retourner à Venise demain. Ciao bella!
Aucun commentaire
Rome est l’un de mes (nombreux) rêves de voyage encore inassouvi… Ah!!! Comme je t’envie cette Dolce Vita, si épuisante fût-elle…
Marcelloooo, Marcelloooo !!!!!!
Il était où, votre Marcello?
🙂
Pffiou… Pas mal votre petit hôtel griffé luxe !!!
Bien sympa, ce voyage de presse… Ça valait bien quelques péripéties pour conclure le périple!
😉
Pardon de “polluer” le post avec de multiples commentaires, mais je vois que ton petit hôtel, il propose ça:
http://www.bicibaci.com/
Je crois que c’est un truc qui me plairait bien!
Oh là là, j’ai trop besoin de repartir, moi…
Merci de partager ton voyage avec nous et ces belles photos! (Très jolie ta petite robe mauve en passant!) L’Italie me fait définitivement rêver (je n’ai fait qu’une escale de quelques jours à Milan il y a deux ans, alors ça ne compte pas!!)
Miam Miam ! merci pour cette ballade .
cela donne vraiment envie d’aller faire une voyage dans cet contrée sauvage pleine de glace …
Eric
ps: vas falloir faire une quête pour quelle plonge dans la fontaine ..
Bonjour Marie-Julie,
Je vois que tu fais un superbe séjour en Italie…Comme je t’envie!!
Je ne me souviens pas t’avoir formellement remercié pour la petite plogue dans le magazine FCD l’an dernier. Je veux donc maintenant officiellement te remercier (même si mon blogue perd pas mal de plumes par ma faute…Je n’écris presque plus!)
Je vois aussi que tu as publié un livre, Félicitations! Je te souhaite beaucoup de succès!
À bientôt!
Stella, la fille du Plateau ; )
@Corinne: Et pourtant, tu habites tout près! Marcello? Il m’attendait sagement à la maison… 😉 L’hôtel était vraiment extra, mais le service archi-nul. Une de mes collègues a dû se résigner à partager la chambre d’une autre journaliste parce qu’ils ne sont jamais venu nettoyer celle qu’on lui avait attribuée, malgré les nombreuses plaintes…
@laderoutee: Merci! La petite robe mauve a été achetée chez Zara à Paris pour quelques euros… 😉
@Le_marnais: Ah oui! Il faut y aller! Quant à plonger dans la fontaine, any time! lol
@stella: Merci! 🙂 Pour la capsule sur ton blogue, ça m’a fait plaisir!