Je n’aurais jamais cru être si bouleversée en me retrouvant devant le Panthéon. Il faut dire que la majesté de l’édifice antique surprend quand on le découvre au coin d’une rue comme tant d’autres rues…
C’est en grande partie à cause de l’Empire romain, tant celui découvert dans mes cours d’histoire que dans les aventures d’Astérix que je dévorais, enfant, que j’ai eu envie de voir le monde. Je prendrai le temps de vous raconter ma journée à Anzio, de dresser la liste des moments forts de mon séjour en Italie, de vous parler de la pluie (que nous n’avons pas eu) et du beau temps (pendant toute la semaine) et de déboulonner quelques clichés à mon retour, là, faut que je vous montre ce que j’ai vu tout à l’heure avec mes compagnons de voyage en revenant du restaurant.
Avouez qu’il en jette! J’avais vraiment l’impression que l’Histoire pénétrait par chacun des pores de ma peau. Une sorte d’expérience mystique. J’étais attirée comme un aimant par les lieux. Il fallait que j’aille le toucher. Cette photo vous donnera une idée de la taille des colonnes (et je ne m’inclus pas là-dedans! lol).
Puis, pour nous rappeler dans quelle époque nous vivons, voici ce que nous avons pu apercevoir quelques pas plus loin…
Je suis encore sous le choc (à cause du Panthéon, pas du McDo!). Mais là, faut que je me resaisisse et que je file faire mes valises pour pouvoir grappiller quelques heures de sommeil avant ma dernière matinée à Rome. Demain matin au programme: la visite du Colisée. Si le temps le permet, j’irai voir l’intérieur du Panthéon. Vous dire à quel point j’ai hâte… Mais j’ai aussi très hâte de retrouver mes deux amours demain soir!
Je ne sais pas si tous les chemins mènent à Rome, mais moi, je peux vous dire que ce n’est pas la dernière fois que le mien croise ces lieux totalement hors du temps.
P.S.: Papa, j’ai beaucoup pensé à toi! Faut que j’arrive à te convaincre de venir visiter l’Italie et la Grèce.
P.P.S.: Je croule de fatigue, alors il est fort possible que quelques coquilles se soient glissées dans ce billet. Si c’est le cas, je m’en excuse!
Aucun commentaire
aahh on trouve toujours un McDo à ces endroits mémorables et où on s’y attendait le moins… même chose survenue à ma sortie de la gare de train à Versailles!
Splendide (bien que la pub à l’arche dorée soit carrément déprimante)! Comme tout cela est alléchant!
J’imagine ton bonheur de retrouver ta famille! Mes grands me manqueront tellement aussi! Snif!
@laderoutee Les foutus McDo nous font redescendre sur Terre aussi vite qu’on a atteint d’état de grâce… Grrrr…
@Grande-Dame: Je suis vraiment tombée, inconditionnellement, passionnément, forever amoureuse de Rome…