Prendre le large Réflexions Voyager avec des enfants

Reprendre le large?

7 juin 2009
krabicoucher

Coucher de soleil sur Krabi, 2001

Et voilà que ça me reprend. Cette envie d’ailleurs qui n’est jamais tapie bien loin. Après quelques petits soucis de santé, voilà que je me remets à fantasmer sur les macarons de Pierre Hermé, sur les plages de la mer d’Andaman et la jungle du Costa Rica.

Des tas de désirs contradictoires. Des tas d’images que j’ai envie de revoir; d’autres que j’anticipe avec la même gourmandise que devant un comptoir de crème glacée. J’assume totalement ma «polyandrie» quand il s’agit de voyages. Je veux épouser la planète entière!

J’hésite entre donner la priorité à la petite voix qui me dit de prendre du repos (et d’arrêter de dépenser!) et mon éternel besoin de m’étourdir. Je ne me lasse pas de cette sensation d’avoir tous les sens en éveil, de cet état d’hyper-sensibilité à ce qui m’entoure quand je suis en sol étranger. «Exotic addict»…

Maintenant, considérant que je vais partir avec ma fille, que Chéri ne peut pas nous accompagner et que je ne sais pas si des copines se joindront à nous ou pas, je me questionne. J’élimine d’emblée mes envies d’Asie (pour le moment du moins). Pas assez de temps.

Vais-je opter pour la formule tout-inclus, moi qui reviens systématiquement frustrée de ces voyages (mais avec l’option «mini-club» qui me permettrait quelques heures de lectures sur la plage sans soucis… I dream of it!)? Me laisserai-je tenter par les offres alléchantes des compagnies aériennes (350$ pour un aller-retour Montréal-Marseille, c’est du jamais vu!) et faire une visite éclair dans une ville européenne? 

Devrais-je plutôt rester chez moi et tenter de me concentrer enfin sur ce roman que j’essaie d’écrire depuis trop longtemps? Mais chez moi, j’ai vraiment du mal à vraiment décrocher. À garder le cap. À sentir mes sens fusionner avec les mots comme ils le font naturellement en voyage…

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre Sébastien 7 juin 2009 - 23 h 37 min

    Pourquoi ne pas écrire ton roman sur la plage au lieu de lire celui d’un autre?

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 8 juin 2009 - 0 h 58 min

    Parce que sable et ordi ne font pas forcément bon ménage, que je n’ai pas spécialement envie de me faire spoter par d’éventuels voleurs, et que l’écran de mon MacBook n’est pas génial avec le soleil… 😉

  • Répondre Lucie Octeau 8 juin 2009 - 8 h 12 min

    Faudra que tu essaies le cockpit d’un voilier un jour! Pas de sable, abritée du soleil, comme seule sur ton île…

  • Répondre laderoutee 8 juin 2009 - 8 h 39 min

    Quels beaux dilemmes, je te comprends si bien… Pour ma part j’ai choisi de rester au Québec cet été pour économiser de l’argent; il y a tellement de villes et de villages que je ne connais pas dans la province, ça me permettra de mettre de l’argent de côté pour un plus long voyage l’an prochain… C’est vrai qu’une offre comme celle pour Marseille est difficile à résister!!

  • Répondre Patrick Dion 8 juin 2009 - 9 h 24 min

    Et pourquoi ne pas écrire un roman sur les routes de la Provence? Moi je dis ça de même…

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 8 juin 2009 - 9 h 35 min

    @Lucie Octeau: J’en rêve… Mon homme par contre, n’a pas tellement le pied marin! lol

    @laderoutee: C’est vrai qu’il y a des tas d’endroits magnifiques à découvrir chez nous. Mais j’ai du mal à les voir avec tous ces endroits qui m’appellent au loin… Et puis, deux points qui ne contribuent pas à me donner envie de visiter ma province: 1- pas facile de se déplacer partout en bus/train (mes moyens de transport de prédilection) et 2- les prix sont souvent élevés. (Remarque que c’est bien pire en Europe! lol)

    @Patrick Dion: Avec une fillette de 2 ans et demi? I don’t think so… (Car je ne pars pas sans ma fille cette fois.) Mon rêve? La petite maison qu’on fera un jour construire (ou qu’on achètera) sur la Petite Côte sénégalaise. Ça fait des années que je me vois écrire des tas d’histoires dedans… Mais heu, bon. Vaut peut-être mieux que je me mette quand même au boulot dès maintenant si je ne veux pas publier mon premier roman à 70 ans! lol

  • Répondre Lili 8 juin 2009 - 15 h 47 min

    Un combiné: 1 semaine de plage en tout inclus et 1 semaine à Marseille. Club Med, c’est cher mais avec des jeunes enfants ils sont géniaux.

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 8 juin 2009 - 15 h 53 min

    @ Lili: Combien le Club Med?

  • Répondre Lili 8 juin 2009 - 15 h 57 min

    Ça dépend où tu veux aller, tes dates, combien de temps, etc…Mais tu peux aller sur le site de Club Med et ça va te donner une bonne idée.
    Deux très bons Club Med dans le sud pour les enfants: Punta Cana et Ixtapa. Ils ont complètement été rénovés. Sinon tu as aussi des Club Med en Europe ou au Magreb qui sont supers.

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 8 juin 2009 - 16 h 01 min

    @Lili: J’avais déjà jeté un coup d’oeil à leur site. Pas spécialement enthousiaste par rapport à Punta Cana. Et c’était vraiment hors budget… Une grosse différence par rapport à 350$ pour un billet pour Marseille! 😉 Je continue de réfléchir. Je pense que mon coeur penche pour retourner à Paris… Mes dates sont flexibles alors je reste aux aguets pour les prix. Merci pour les pistes!

  • Répondre Julie 8 juin 2009 - 17 h 39 min

    Pour faire rêver:

    J’ai été ULTRA satisfaite de ma semaine au Costa Rica, dans un resort pour 632$… oui oui, 632$, au Costa Rica! à ce prix, on fait des expéditions, on va découvrir le pays… Mais je comprends ton sentiment Marie-Julie, je suis décidément restée sur ma faim… je regarde déjà les prix pour mes prochaines vacances à la fin août, cette fois en backpacking? à suivre.

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 8 juin 2009 - 18 h 13 min

    @Julie: Trop cooool! Tu vas mettre des photos sur Facebook? Moi, ce que j’aime d’un tout-inclus avec un enfant, c’est que t’as RIEN à penser. Mais bon, ça me rend dingue, moi, d’avoir RIEN à penser… lol

  • Répondre Lili 9 juin 2009 - 8 h 09 min

    Oui Paris c’est toujours tentant.

    Un tout-inclus c’est bien mais trois jours maximum, après ce délais j’ai la bougeotte. hihihi

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :