Asie Fragments

Chungking nostalgie

14 juin 2009
chungking

Faye Wong dans Chungking Express

C’est la faute à Maxime Johnson. Le suivre dans ses péripéties asiatiques sur Facebook a ravivé des tas de souvenirs en moi. Comme la fois où je me suis tapée le trajet pour aller voir le California, bar du quartier branché Lan Kwai Fong que l’on peut apercevoir dans le film hongkongais Chungking Express (Wong Kar-Wai), pour me rendre compte que j’y étais allée deux jours plus tôt avec un groupe de collègues sans avoir reconnu les lieux.

Et là, d’autres souvenirs ont déboulé… Trois ans avant cet épisode, la découverte de la ville avec Faye Wong dans les oreilles (c’est aussi une chanteuse – de la grosse cantopop plutôt sirupeuse, je la préfère nettement comme actrice) en cherchant le Hong Kong des films qui m’avaient tant fascinée. Il faisait gris, j’étais seule, d’humeur maussade et fauchée. Je rêvais de voir un film made in Hong Kong à Hong Kong, mais tous les cinémas présentaient les gros canons américains. «Le cinéma hongkongais n’est plus ce qu’il était, m’avait dit un commerçant à qui j’avais demandé pourquoi il était si difficile de trouver des productions locales. Les gens veulent voir des films des États-Unis…» Un week-end gris, disais-je. Rien à voir avec mon second voyage dans la ouate.

Ne me souvenant plus du nom du bar de Chungking Express, je suis allée faire quelques recherches sur le Web tout à l’heure. C’est ainsi que j’ai appris que le California a été complètement rénové et que le casse-croûte que l’on peut voir dans le film (le Midnight Express), est aujourd’hui… un 7/Eleven.

On arrête pas le progrès. La nostalgie non plus…

Faut que je revoie ce film.

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre Paula 20 juin 2009 - 20 h 03 min

    Merci pour le moment de nostalgie… J’adore cette chanson, j’ai adoré ce film… Moi aussi, faut que je le revois!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :