J’adore découvrir les produits régionaux quand je voyage. Lors de mon dernier passage dans le Beaujolais, la mère de mon beau-frère («Mamie», pour les intimes) m’a fait goûter un fromage de chèvre produit par un fermier de la région, Bruno Nesme, à Charnay. Quatre mois plus tard, nous voici au hameau du Ronzay.
Pendant que Trésor et sa cousine s’amusaient à nourrir les chèvres restées à l’intérieur, moi, je faisais «clic clic» pour tenter de capturer la beauté des lieux. Il est vrai que je connais peu les régions de la France, mais jusqu’à présent, le Beaujolais me séduit totalement (c’est mon troisième passage). Contradictoire, pour une fille comme moi qui aime tant la ville? Well… N’en suis pas à une contradiction près.
Dommage que je ne puisse transmettre le goût par Internet parce que c’est péché de garder tous ces délices pour soi!
Vous savez combien m’a coûté la douzaine? Moins de dix euros.
J’aime la France!
P.S.: Pour les intéressés, on peut s’y rendre tous les jours sauf le dimanche après-midi et le lundi pour voir les chèvres et se procurer leur délicieux fromage. Tél. (de la France): 04 78 43 96 81.
WordPress:
J’aime chargement…
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
9 Commentaires
Oonnn miam chanceuse! Tellement bon du fromage frais… merci pour la découverte!
Ah du fromage frais (le fromage tout court d’ailleurs aussi) pas cher… c’est ce qui me manque le plus ici!
Il faudra que tu explores d’autres régions de France, ça vaut la peine…
PS: Je viens d’engloutir Mama Cool en quelques heures… un régal!
@laderoutee: Ça me fait grand plaisir! M’en reste un peu pour le trajet de train… 😉
@Lucie: Oh! Merciiiii! Vraiment contente que tu aies aimé Mama Cool!!! Pour ce qui est de visiter d’autres régions de la France, j’y compte bien! Mais comme on a de la famille dans le Beaujolais, c’est un arrêt incontournable pour nous.
Et puis si tu passes par la Belgique, il y a quelques spécialités fromagères à découvrir aussi 🙂 Jolies photos de trésor et sa cousine !!
Au plaisir …
@pluc: Merci! Il n’est pas impossible que j’aille faire un saut en Belgique au cours des prochains mois. Tu te rends compte? Je n’ai vu que Bruxelles et Charleroi, et tout ça en cinq jours!
Alors il te reste au moins quelques endroits à voir lors de ton prochain séjour en Belgique:
– Bruges, aussi appelée la Venise du Nord, à cause de ses canaux,
– Liège, aussi surnommée la Ville ardente et très connue pour son hospitalité légendaire, même si architecturalement moins attirante.
– … Ostende, juste pour aller manger une sole meunière ou des moules-frites et se rendre compte de combien l’urbanisme a mal été conçu sur le littoral belge…
N’hésites pas à me contacter lors de ton passage !!
@pluc: C’est noté! Merci!