J’ai du mal à trouver le temps d’écrire ici depuis quelques jours. Outre un petit rush (le gros numéro d’octobre de Clin d’oeil consacré au cancer du sein, ça vous dit quelque chose?), la famille, les amis, les événements où je me suis rendue pendant le week-end (Festival international des percussions et le Festival cambodgien) et le bouquin passionnant que je suis en train de lire (Pas si fous, ces français – j’en avais besoin pour un article et je suis totalement fascinée par le boulot des auteurs), je préparais mon départ pour mon coin de pays natal, le Lac-St-Jean. Pas de course cette fois-ci (malgré le méga-dossier qu’il me reste à boucler d’ici mercredi! Oui, je vais travailler de là-bas): je serai sur place pendant près d’une semaine.
Je me suis investie d’une mission: redécouvrir ma région avec le regard neuf d’une touriste plutôt qu’avec celui d’une citadine dans l’âme qui a fui la campagne dès qu’elle a pu. Les choses ont bien changé depuis mon départ à l’âge de 16 ans pour aller poursuivre mes études collégiales. L’été dernier, j’avais été séduite par de nouvelles initiatives comme La Chouape et le café L’AssociéT. Cette fois-ci, je me promets entre autres une escapade à L’Échappée bleue. Bien entendue, je serai munie des deux caméras Flip que je teste! 😉
À suivre…
P.S.: J’ai tourné deux petits reportages au Festival cambodgien cet après-midi. Je les mettrai en ligne dès que possible!
P.P.S.: Je reviendrai sans doute sur Pas si fous ces français, un livre qui me fait réaliser les multiples faux pas que j’ai dû faire en France sans le savoir!
7 Commentaires
Bon séjour au pays des bleuets… Une curiosité pour toi à Chicoutimi, si tu y passes… une église qui est aussi un skate park. J’ignore malheureusement si ces deux activités cohabitent encore. http://www.muvmedia.com/reportage/show/id/189
@Olivier. Wow. Tellement, mais tellement trop mon genre de sujet! J’ai envie d’effacer ton message pour que personne ne pique l’idée… 😉 Je suis allée à Chicoutimi en mai, mais je ne pense pas pouvoir y aller cette fois-ci. Chose certaine, je vais enquêter là-dessus! Merci!
coucou!
la photo des ours polaires est une tuerie ^^! J’adore …en plein écran on a l’impression qu’ils vont te sauter dessus…enfin te faire un petit bisou tout au plus :p…
sinon sympa ta mission, dès fois on a tendance à plus regarder ailleurs… 🙂
Bon voyage! (encore une fois 😉 )
Faut aussi que tu lises Écrire pour vivre, un autre must de Jean-Benoit Nadeau.
Ça fait déjà un p’tit bout que je suis allée au lac St-Jean et je suis mûre pour un petit séjour là-bas ..prochainement, j’espère!
Deux de mes beaux souvenirs d’adolescence sont une sortie en bateau sur l’immense lac qui ressemblait à la mer et un tour en voiture à la recherche de boîtes de chocolats aux bleuets des pères Trappistes.
@La Pingouine: lol Je les adore, moi, ces ours polaires!
@laderoutee: merciiiii!
@Patrick Dion: Je l’ai acheté il y a quelques mois et l’ai rapidement mis de côté. Au risque d’avoir l’air «tite-joe-connaissante», je n’avais pas l’impression d’apprendre grand chose et je me surprenais à bailler… Et puis, je n’écris pas en anglais, et le marché européen est pas mal complexe et demande beaucoup d’énergie, énergie que je souhaite mettre ailleurs en ce moment…
@1Capricieuse: Le chocolat aux bleuets des pères Trappistes, un grand classique! 😀