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Des guides de voyage à télécharger

25 juillet 2009

top10J’ai horreur de trimballer de gros bouquins en voyage. C’est d’autant plus encombrant quand on part pour de courtes périodes et qu’on sait qu’on n’aura pas le temps de couvrir beaucoup de territoire. Pour cette raison, j’adore les mini-guides Lonely Planet et les «Top 10» publiés chez Libre Expression au Québec. De petits livres qui se glissent facilement dans un sac à main ou même dans une poche.

La semaine dernière, j’ai reçu un communiqué de presse d’Ulysse annonçant «une grande première québécoise»: des guides vendus en version numérique. «Plus besoin de courir avant le départ pour aller acheter son guide Ulysse , il est maintenant possible de se le procurer en quelques secondes, de partout dans le monde», annonçait la maison d’édition québécoise.

En novembre dernier, j’avais été charmée par une initiative similaire de Lonely Planet, découverte grâce à Corinne. Le concept: télécharger seulement les chapitres dont on a besoin (chez Ulysse, on peut également acheter des bouquins entiers). Parfait pour les technomades comme moi qui préfèrent se délester du poids d’une brique plutôt que de leur MacBook! Parfait en théorie, du moins, car aller acheter un guide «papier» avant un voyage (surtout un long) fait partie des rituels que je chéris. (Par contre, il faut AB-SO-LU-MENT que le séjour soit booké, car ces dernières années, chaque fois que je me suis procurée un guide trop à l’avance, le voyage est tombé à l’eau… Supersitions, quand tu nous tiens!)

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Un guide qui m'a été bien utile l'été dernier, maintenant disponible en pdf

Et les autres supports numériques? «Les fichiers pdf vendus sur notre site ont été faits dans un format permettant la lecture sur l’écran d’un ordinateur, a précisé Claude Morneau des éditions Ulysse quand je lui ai posé la question. On peut toutefois les télécharger sur un iPhone ou un iPod. La lecture est alors assez bonne, notamment en se servant du zoom pour consulter des passages qui nous intéressent particulièrement.»

Le prix? 4,95 $ (ou 3,99 €) pour un chapitre. Les guides entiers sont vendus environ 75 % du coût habituel.

Le jour où j’ai reçu le communiqué, j’ai immédiatement diffusé l’information sur Twitter. Le prix, jugé élevé par certains, a soulevé quelques réactions… Sommes-nous prêts à payer ce montant pour un bouquin numérique? Je suis curieuse de connaître vos avis!

À noter que les livres des éditions Ulysse seront également en ventre sur d’autres librairies en ligne, notamment www.livresquebecois.com.

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Aucun commentaire

  • Répondre Michel Monette 25 juillet 2009 - 18 h 07 min

    Oui s’ils sont adaptés à la plateforme qu’on utilise Par exemple, un pdf pour le iPod touch que je possède (ou pour iPhone) ce n’est pas génial. Je n’achèterais pas. Les concepteurs de ces guides doivent les faire en fonction des plateformes mobiles s’ils veulent les rentabiliser. À quoi sert un guide en version numérique s’il ne s’adapte pas à ce qu’utilise le voyageur? personne ne va trainer son ordi, ou même son portable, pour faire du tourisme.

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 25 juillet 2009 - 18 h 15 min

    @Michel Monette: bien d’accord pour l’adaptation. Toutefois, pour quelqu’un comme moi qui trimballe son ordinateur partout de toute façon, ça ne poserait pas vraiment de problème d’imprimer quelques pages pratiques et de lire les autres de ma chambre d’hôtel. J’avoue cependant que l’idéal resterait de pouvoir utiliser mon iPod Touch ou mon cellulaire sans soucis!

  • Répondre Valérie 25 juillet 2009 - 18 h 22 min

    Je trouve l’idée vraiment pratique (pour la sélection de chapitres, par exemple), mais en même temps je suis beaucoup trop old fashion faut croire, et je refuse de remplacer mes bouquins papier par le numérique… Trop de plaisir à feuilleter les pages et à barbouiller mes guides de voyage!

  • Répondre Lucie 26 juillet 2009 - 3 h 59 min

    Et bien moi je n’emmène jamais mon ordi en voyage, il est bien trop lourd alors je préfère le bon vieux bouquin! Par contre, si je devais partir plusieurs mois et aller dans plusieurs pays, là peut-être que je les achèterai, ce serait bien plus pratique que d’avoir 10 bouquins!

  • Répondre eRiiic 26 juillet 2009 - 8 h 22 min

    bonjour,
    pour en avoir discuter sur twitter avec quelques “pros” du tourisme sur http://twitter.com/koorteo, j’avoue être assez sceptique à propos de cette solution. A mon avis, l’outil idéal serait un site ou une application, permettant via son iPod ou son iPhone (ou autre outil connecté au web de partout) de choisir un guide “intelligent” capable en détectant ma position, de me proposer que les parties susceptibles de m’intéresser, c’est à dire autour de moi et suivant mes critères. Par exemple, je coche plages, bar, parc, jardin, et je décoche musées parce que à ce moment précis, j’ai pas envie qu’on me propose des visites, j’ai envie de me reposer. A l’inverse, je souhaite visiter, je coche musées, etc.. et je décoche le reste… et l’application s’adapte à mon désir de l’instant… Le soir, je coche restaurants, et hop on me propose que ce dont j’ai besoin !!! Etc.
    Qu’en pensez-vous ?
    Si ça existe un jour, prévenez moi très vite 😉

  • Répondre Josie Baker 26 juillet 2009 - 20 h 26 min

    Achat des chapitres : excellente idée de mise en marché – j’achète ! La seule chose est que la sélection n’est pas très grande pour l’instant du côté d’Ulysse. Je voulais me télécharger la Gaspésie et cette région (avec Charlevoix et le Bas-du-fleuve) manque à l’appel… Zute ! 😉

  • Répondre Daniel Desjardins 27 juillet 2009 - 9 h 53 min

    Bonjour Josie,

    En fait ces deux livres existent déjà en “guides complets”, Charlevoix d’un côté et Gaspésie Bas Saint-Laurent, Îles de la Madeleine de l’autre.

    Et les PDF de ces deux guides existent, voilà pourquoi ils ne sont pas appelés “chapitres”

  • Répondre pac' 28 juillet 2009 - 5 h 46 min

    Salut, en tant que libraire mon avis n’est peut-être pas très objectif 😉 Cependant, je suis séduit à titre de voyageur par la dématérialisation de certains chapitres, idéal quand on est dans un secteur bien précis et qu’on risque de ne pas en bouger, ou encore quand il s’agit de récupérer la partie “Présentation du Pays” comme Lonely Planet (ou Ulysse) le propose.
    Après, il y a toujours (à mon humble avis) besoin de comparer entre les guides afin de savoir quel sera celui qui correspondra le mieux à son type de voyage…et ça on ne peut le faire que sur le papier. Chaque éditeur a ses qualités et ses défauts, et les guides sont toujours écrits de manière différente en fonction de la destination traitée….et heureusement ! Le ou les auteurs marquent les guides de leur empreinte et on ne peut dire qu’un guide Lonely Planet sera toujours mieux qu’un Routard ou qu’un guide Ulysse…
    Donc pour moi, les guides au format pdf ou accessibles pour les mobiles c’est excellent…mais en complément d’un guide papier classique.
    Sur l’avenir du guide “digital” je suis plutôt de l’avis de Eriiiiic (Korteo) et des applications qui vous indiqueront votre itinéraire en fonction de vos envies

    A relire mon message, je le trouve confus dans l’explication…il est écrit entre plusieurs passages clients à la librairie et du coup il me semble avoir perdu le fil de mon idée de départ… 😉

  • Répondre guide pays 30 juillet 2009 - 12 h 11 min

    En fonction des pays et des voyageurs les besoins ne sont pas les mêmes ! il faut que le guide puisse s’adapter à toutes ces contraintes .. Sur le web c’est un peu plus simple de mettre en forme même si cela n’est jamais toujours évident

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