Amérique Sur la route Voyager avec des enfants

Mon zoo

27 juillet 2009

zoo1

Je perds toute objectivité quand il s’agit du Zoo sauvage de St-Félicien, où j’ai vécu plusieurs de mes plus beaux souvenirs d’enfance. Du plus loin que je me souvienne, mes parents achetaient des passes saisonnières (maintenant annuelles). Mon grand-père a longtemps conduit l’un des trains des sentiers de la nature. J’y ai même travaillé, un été. Je vendais des tourtières et de la soupe aux gourganes… Impossible d’oublier cette touriste française qui avait un jour commandé une «pitoune» au lieu d’une «poutine»! Mes deux petites soeurs y ont aussi décroché des boulots saisonniers.

À l’âge de 19 ans, quand j’ai voulu poser ma candidature à La Course Destination Monde, c’est là-bas que j’ai réalisé le reportage qui accompagnait mon dossier, le portrait d’un gardien qui avait développé une relation particulière avec une guenon (heu non, ce n’est pas du tout ce que vous croyez!). Une histoire d’amitié vraiment touchante (mais ma candidature n’a pas été retenue).

Les souvenirs s’entassent, pêle-mêle, dans ma mémoire. L’ours noir qui faisait tourner une grande roue dans laquelle on déposait des arachides. Les girafes qui nous léchaient la main avec leur grosse langue mauve. Les hippopotames à qui quelques rigolos avaient fait boire de la bière. Les singes qui frappaient dans les vitres à la moindre moquerie. Leurs cris, aussi, qui donnaient froid dans le dos. L’air encore glacial, au printemps, dans les sentiers. Le «Grand Tracel», pont de bois qui chevauche un ravin de 25 mètres. Sans oublier les chiens de prairie, que je voulais tous adopter!

La mission du zoo a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. J’aime bien que les animaux exotiques aient été réintroduits. En axant sur la nature boréale plutôt que seulement sur la faune et la flore d’ici, on peut s’offrir un tour du monde unique en quelques pas.

zoo3

Cette année, les tigres de l’amour, nouveaux pensionnaires, attirent particulièrement l’attention des visiteurs (on peut même les observer à l’aide de caméras qu’il est possible de contrôler en ligne, comme pour les macaques japonais, les ours grizzlys et les ours blancs).

L’an prochain, ce seront les steppes de la Mongolie qui seront mises en vedette. Pour avoir un avant-goût de ce que nous pourrons y découvrir, une technicienne se balade tous les jours avec un bébé chameau en laisse. Comment ne pas craquer?

zoochameau1

Maintenant, c’est au tour de ma fille de débuter sa collection de souvenirs…

Image 3

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

  • Répondre Bianka Tremblay 27 juillet 2009 - 23 h 27 min

    Ha les p’tits coins de chez nous… Moi aussi j’ai les mêmes souvenirs… Après l’avoir visité plusieurs fois étant jeune, y avoir travaillé 11 étés étant étudiante, j’y suis retournée mi-juillet 2009. Le choc… mes souvenirs en sont vraiment. Ce zoo d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui que j’ai connu. Ça ne veut pas dire que je n’ai pas aimé, au contraire… J’ai été émerveillée devant toute cette splendeur, ses habitats à perte de vue, sa beauté naturelle… Aujourd’hui, comme toi, je fabrique les souvenirs de mes enfants et retrouve quand même un peu des miens…
    Continue ton beau travail 🙂

  • Répondre Martyne l'Intellex 29 juillet 2009 - 13 h 17 min

    Ah! J’ignorais qu’on pouvait visiter le zoo virtuellement! J’m’en ennuie terriblement, moi aussi. Quels étés magnifiques j’y ai passé! Le zoo était ‘notre’ sortie spéciale (en incluant Val-Jalbert). Jusqu’à 16 ans… et puis la vie, et puis le temps, et puis la distance…

  • Répondre Epicure 29 juillet 2009 - 18 h 56 min

    Un autre must pour “notre” 😉 zoo : une visite hivernale. J’ai fait l’expérience pour la première fois en décembre dernier et ça donne une toute autre perspective.

    P.S. Dans les souvenirs mémorables associés au zoo, il y a l’incontournable photo à côté du petit canard (style Donald Duck) dans l’entrée. Mes cousines, amies et moi en avons toutes une!

  • Répondre Marie l'urbaine 29 juillet 2009 - 23 h 19 min

    Super zoo ! Les Sentiers de la nature : wow ! Par contre lors de mon passage en 1991 le condor était dans une cage minuscule où il ne pouvait même pas étendre ses ailes. J’étais dégoûtée.
    On a hâte d’y retourner en famille !
    P.S. Marie-Ju à la Course destination monde ? Ça aurait été trop génial ! En quelle année avais-tu postulé ?

  • Répondre miiiiissk 31 juillet 2009 - 6 h 46 min

    Oh! Moi j’adore les zoos! Ici, dans un parc de Lille, j’ai eu une belle surprise un après-midi: il y avait un mini-zoo gratuit! Avec aussi plein de beaux animaux exotiques!

    Quand j’étais petite, j’aimais également aller au Parc Safari où j’avais baptisé une autruche “Mlle Miu”. Bon… c’était peut-être pas tout à fait la même année après année, mais dans ma p’tite tête de gamine, j’étais bien convaincue que si!!!

    Mais je ne suis jamais allée à celui de St-Félicien (honteux, hein!)… J’irai sans faute à mon retour!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :