Qui n’a pas déjà pesté à cause des heures à tuer entre deux vols? Sièges inconfortables, restaurants dont le menu est aussi peu alléchant que celui des compagnies aériennes, manque de divertissement… L’attente est toutefois plus douce dans certains aéroports. La preuve? Seoul Incheon, où l’on peut notamment visiter un musée, jouer dans un casino et même frapper quelques balles de golf!
Élu meilleur aéroport au monde de 2009 par la firme Skytrax, qui a interrogé 8,6 millions de voyageurs dans 190 aéroports, Incheon en Corée du Sud offre une panoplie d’activités pour occuper les voyageurs en transit. Il est notamment possible de prendre une douche (sans débourser un sou), de visionner des films dans une salle prévue à cet effet, de se faire bichonner dans un spa et de s’instruire au centre de la culture coréenne. (…)
«Ce qui m’a le plus étonnée, ce sont les divans en cuir et les écrans plasma géants où on pouvait librement regarder la télé et changer de postes comme dans son salon, se souvient Manuelle Alix-Surprenant, qui a eu l’occasion de transiter à Seoul Incheon à plusieurs reprises. Et pas dans le salon V.I.P., mais bien pour les clients réguliers! On pouvait aussi utiliser les ordinateurs avec Internet, gratuitement. Je n’ai jamais autant apprécié attendre à l’aéroport!»
Hong Kong et Singapour deuxième et troisième : la suite sur Canoë!
Le saviez-vous? Top 10 des meilleurs aéroports
Archives de mes chroniques Choc des cultures
P.S.: Je le mentionne à la fin de mon article (voir «sources»), mais je le dis à nouveau ici: l’idée de cette chronique m’est venue suite à la lecture du site du Réseau de veille en tourisme, une source intarissable d’inspiration!
Aucun commentaire
Tout à fait d’accord avec le 1er choix. Incheon est super. J’y suis allée en route vers la Mongolie et effectivement je ne peux dire que de bons mots sur cet aéroport!
J’avais déjà lu une liste des pires aéroports où dormir.
Charles -de-Gaule arrivait en tête.
je confirme et j’accuse les accoudoirs, pas moyen de s’allonger pour dormir. J’avais bien dormi à Glasgow.
A quand les gyms dans les aéroports ?
Merci pour cet article, vraiment intéressant! Personnellement, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas TOUJOURS possibilité de louer des chambres à moindre coût à l’aéroport, il me semble que ça aurait un succès monstre! Ma dernière frustration a été le prix de la nourriture “saine” à l’aéroport de Chicago; 2$ pour une banane? 8$ pour un mini-sandwich? Mcdo devient alors plutôt tentant…
Merci de la mention ! C’est agréable d’inspirer des gens aussi talentueux que toi !
Évidemment, celle de LA n’y est pas! Quel aéroport mal organisé!!! Je me souviens qu’ils ont perdu nos valises lors de notre voyage de noces… nous sommes arrivés à Tahiti pour notre croisière en Polynésie Française pas de valises – on a du attendre 5 jours!!!
Zurich dans le top 10? J’ai dû prendre un “train” pour sortir de cet aéroport! Je ne suis jamais allée en Corée mais Narita demeure mon numéro 1!
Trop cool ce texte ! Je seconde tous ceux qui rêvent de douches gratuites, de petites chambres… ou au moins au bannissement des accoudoirs de mmmm…%&”?&%$**!!!
Je déteste les escales qui sont juste un peu trop courte pour aller visiter la ville mais juste assez longues pour ne plus se supporter ! 7 heures c’est super pour Londres et Amsterdam. À Singapour, j’ai eu le temps de prendre un café à l’aéroport avec ma cousine srilankaise qui étudiait là-bas. Juste parfait ! 🙂
C’est drôle, j’ai fait un post sur les aéroports dans mon blog il y a deux semaines. Le pire: Fiumicino à Rome et le mieux: Munich avec ses fauteuils à massage et ses nap cabs, des cabines insonorisées pour relaxer entre deux vols. Mais c’est vrai que Séoul n’est pas mal non plus!
Je vote pour celui de Singapour, ne serait-ce que pour la rapidité quand on est en transfert, et pour le silence grâce à la moquette épaisse dans les couloirs !
Le pire ? Roissy Charles de Gaulle, en France !
J’ai aimé : celui de Praslin, île des Seychelles, trop joli, trop mignon, et tout petit…
Ah, et puis celui de Reykjavik en Islande est pratique, très clair et très shopping aussi, à échelle humaine pourtant.
😉
@Claudia: En tout cas, moi, j’ai bien hâte de le voir, cet aéroport!
@Annabelle: Il y a quelques années, j’aurais voté pour celui de Taipei parmi les pires, mais maintenant, avec les réno et WiFi gratuit, il a pris du galon! L’un des pires pour moi reste celui d’Anchorage… Tout ce qu’il y a à faire, c’est regarder des statuts inuits!!!
@Isabelle Marjorie Tremblay: Il y en a déjà dans certains! À Incheon, notamment.
@Valérie: Bien d’accord, tant pour les chambres que pour la bouffe…
@Paul Arseneault: Merci du merci! lol
@Marie-Chaton: Quelle horreur! Un super-début de voyage, ça!
@Vero Shapiro: J’avais bien aimé Narita moi aussi. Je n’avais eu aucun problème à me repérer pour aller prendre le train pour Tokyo, ni pour aller visiter la ville de Narita lors d’un autre transit. Tout est tellement efficace là-bas! Le top!
@Marie l’urbaine: Moi aussi! J’ai déjà fait un tour de ville à Amsterdam lors d’une escale de 6 ou 7h. C’était super!
@Veronique: J’ai lu ton billet ce matin! J’aurais dû le lire avant, je t’aurais interviewée pour mon article!!!
@unmondeailleurs: C’est fou, tout le monde parle de l’aéroport de Singapour mais je n’en garde aucun souvenir. Probablement parce que je n’avais pas trop aimé la ville et ne pensais qu’à la quitter! Bien hâte d’aller à Reykjavik…
En tout cas le pire c’est bien celui la: http://www.theonion.com/content/video/pragues_franz_kafka_international