J’ai parlé pas mal de Twitter ces derniers mois. Chaque fois que je crois la bête apprivoisée par tous, je réalise qu’au contraire, elle s’apparente toujours à une créature mystérieuse aussi sympathique aux yeux de la majorité que l’abominable homme des neiges.
C’était le cas au sein même de l’équipe de La Revanche des NerdZ. C’est pourquoi on m’a demandée de parler de ma passion pour le microblogging (on peut voir l’émission dans laquelle je «chronique» sur le sujet ici – c’est à la fin). Le but n’était pas de m’improviser experte de la chose, mais bien de laisser l’utilisatrice convaincue que je suis répondre aux questions de l’équipe.
Moi, j’aime autant lire les gens qui livrent leurs états d’âme que ceux qui commentent l’actualité. Le «bruit» des uns est la nanane des autres… J’aime le bordel qu’est Twitter. D’ailleurs, même si j’utilise Twitdeck, je boude les catégories que je me suis créées et me jette plutôt «dans le tas». J’aime attraper au hasard les gazouillis des quelques 1200 personnes, médias et autres marques que je suis.
Si Twitter est un extraordinaire outil pour faire son autopromotion, je ne supporte pas ceux qui s’en servent dans ce seul but. Je n’aime pas non plus les «Twitter snobs», qui ignorent les autres, ne suivent qu’une poignée de personnes (quand ils en suivent) et parlent tout seuls.
Je perçois Twitter comme une grande pièce où tout le monde parle à tout le monde. C’est pour cette raison que je ne comprends pas non plus pourquoi certains choisissent de rendre leurs profils privés (plusieurs évoquent les spam, mais je ne trouve pas le problème si terrible). Pour moi, tomber sur un profil privé, c’est un peu comme arriver dans un party et avoir l’impression que la personne n’a pas envie qu’on l’aborde. Qu’elle est dans sa bulle. C’est correct. Mais faut pas me demander ensuite pourquoi je ne suis pas allée la voir!
Vous l’aurez compris: j’aurais eu mille autre choses à dire sur Twitter, même si j’ai aussi publié un billet sur le sujet sur le blogue des NerdZ.
En ce moment, j’observe de près ce qui se trame dans l’industrie touristique. Tous les grands joueurs évoquent leur souhait de faire le grand saut dans l’univers des médias sociaux, mais le «comment» reste à définir. À suivre…
P.S.: «Twitter forever»? Bien sûr un titre amusant puisque je sais très bien que je le tromperai dès qu’un autre me fera les yeux doux… et me prouvera qu’il peut soutenir mon regard!
P.P.S.: J’ai un aveu à faire… Heu, ben, ouais: j’ai comme genre craqué pour ce chandail, que j’ai customizé et commandé sur Zazzle hier:
Aucun commentaire
Bonjour sympathique tweetteuse qui s’assume!
Moi je suis une nouvelle mais j’avoue que je suis tombée sous le charme. J’ai du quitter un cercle social pour des raisons indépendantes de ma volonté et depuis que j’ai découvert Facebook, j’ai retrouvé des amies d’antan et avec Tweeter, je m’ouvre vers d’autres horizons et je me crée un nouveau tissu social! Ton article m’a rejoint! Bye Michèle
Hahah!
Très fort!
Génial ! C’est tordant !
ahhhh je veux le même T-shirt…..Je vais demandais à Oöm 🙂
J’en veux un!!!! 🙂
Moi aussi j’aime bien le joyeux bordel de Twitter! Super chandail! 😀
Cécile, oublie pas de changer le nom parzemple! 😛
Marieju, tue tes émoticons!!!!
@Michèle Roy: Bien contente que mon article vous ait interpellée!
@Pierre-Luc @Isa @Cecile @Gina @Etolane: 🙂
@Patrick Dion: Qu’est-ce qu’ils ont, mes émoticons???
Ok… Now I’m caught! Mais je ne te tiendrai pas responsable de mon manque de sommeil chronique, promis 😉
Trop cool le t-shirt!
Pourquoi rendre son profil privé?
Raison toute simple: bloquer l’indexation de ses tweets par les moteurs de recherche.
Je tweetais pour le plaisir, pas pour la postérité.