Nomade sédentaire Réflexions

Le bout du monde sur un bout de papier

4 février 2010

L’agence s’appelait IYS – International Youth Service. Leur mission: mettre en contact des jeunes correspondants des quatre coins de la planète. Vous dire à quel point j’ai voyagé en regardant leur dépliant! J’ai beaucoup plus appris en faisant des recherches sur les pays mentionnés – sans Internet, dois-je le préciser – que dans mes cours de géo. Je me limitais alors aux pays où il était possible de trouver des Francophones, même s’il était indiqué que ce n’était pas la première langue du pays.

Les liens tissés ne se sont pas avérés très durables, dans la plupart des cas. Je me souviens de ce Grec qui, d’entrée de jeu, m’a demandé de lui dévoiler les punchs des séries américaines que sa soeur aimait regarder – séries dont je n’avais jamais entendu parler ni d’Ève, ni d’Adam, dans mon Lac-Saint-Jean natal. Notre histoire d’amitié a duré trois lettres. Assez toutefois pour entretenir ma fascination pour la Grèce. J’ai longuement regardé les photos qu’il m’avait fait parvenir, m’imaginant un jour fouler le sol de cette contrée mythique. Non, je n’y suis pas encore allée [MÀJ 2017: j’y suis allée trois fois depuis la rédaction de ce billet]. Comme le Pérou, la Grèce fait partie de mes fantasmes depuis si longtemps que j’ai presque peur de m’y rendre. Peur que toutes ces années à en rêver altèrent les couleurs de la réalité… Je ne pense cependant pas résister encore bien longtemps à l’appel des divinités olympiennes.

Il y a eu la phase où je cochais presque systématiquement «masculin» comme préférence. Mais non, je ne suis jamais tombé sur le prince charmant exotique qui peuplait mon imaginaire d’ado romantique (ça, c’est venu plusieurs années plus tard, après un nombre incalculable de crapauds de différentes espèces! lol).

Je me souviens aussi de cette Autrichienne avec qui j’ai échangé quelques missives parce que j’avais confondu «Austria» avec «Australia» au moment d’envoyer ma demande… 😀

J’ai bien sûr correspondu avec quelques Français et même une Monégasque. Une seule relation épistolaire s’est étendue sur plusieurs années. Mais avec le temps, j’ai oublié même le nom de mon amie.

Avant de découvrir IYS (par l’entremise de ma copine Milou, si ma mémoire est bonne), j’avais tissé des liens avec une fille de Pierrefonds grâce au magazine Filles d’aujourd’hui. Pour moi, Pierrefonds, c’était le top du dépaysement (et Filles d’aujourd’hui, ma bible)! lol

Ma prof d’anglais m’a aussi mise en contact avec un gars d’Oshawa, en 1e secondaire. Après des semaines à le voir à l’image de Corey Haim dans ma tête (au pire, Corey Feldman),  j’ai failli fondre en larmes en pleine classe quand j’ai reçu sa photo. L’image-type du nerd des années 1980 (ce que j’étais moi aussi, il faut bien l’avouer). Sur sa photo, il portait un t-shit beige et brun. Il avait les cheveux en bataille (genre coupe Longueuil, mais frisottante), les dents croches et tellement de boutons que je ne l’aurais pas approché à moins de deux mètres. Ouf.

Je me demande souvent comment aurait été mon adolescence à l’époque d’Internet. Aurais-je eu autant de plaisir à échanger des courriels qu’à courir vers la boîte aux lettres pour voir si une missive m’attendait? Probablement… En même temps, il y avait quelque chose d’incroyablement romantique dans cette attente, dans ces lettres tracées à la main et ces photos de papier glacé. Quelque chose de très intime, aussi. J’ai l’impression qu’il était plus difficile de mentir quand on se dévoilait autant. Les mêmes lettres tapées sur l’ordinateur me semblent plus anonymes… Personnellement, je me sens bien nue quand j’écris avec un crayon. Exposée. Vulnérable.

Par contre, je ne supporterais plus l’attente aujourd’hui. Il fallait des semaines avant qu’une lettre traverse l’océan, même si on apposait le petit collant «Par avion» dessus! Je suis tellement dans l’instant que les nouvelles publiées deux heures plus tôt m’apparaissent parfois obsolètes. J’ai l’impression que mon rapport au temps est parfois tordu, d’ailleurs. Chose certaine, il a changé. Mais ça ne m’empêche pas d’avoir des moments de nostalgie. Le présent, c’est bien, mais se rejouer quelques épisodes du passé amène aussi un sourire aux lèvres… Je suis encore un peu (beaucoup), cette adolescente fleur bleue.

Preuve que les temps ont changé, IYS a fermé ses portes en 2008 après une soixantaine d’années d’existence. On peut encore, sur Facebook, partager nos souvenirs avec d’anciens correspondants. J’ai préféré le faire ici…

P.S.: Merci à Corinne de Vailly, qui s’est souvenu du nom de l’agence, et à Valérie Thibault!

Vous pourriez également aimer

17 Commentaires

  • Répondre Milou 4 février 2010 - 22 h 51 min

    Merci pour ce voyage dans le temps:)
    Je ne me souvenais pas du tout t’avoir refilé ça!
    En fait, je n’ai aucune idée du comment moi j’avais trouvé cette agence…
    Mais à bien y penser, c’est vrai que j’avais apporté des coupons à l’école…
    Enfin bref, merci pour les souvenirs! Et merci à mes parents pour le budget de timbres;) (J’avais aussi des correspondants trouvés dans Wow! et Fan Club)

  • Répondre Milou 4 février 2010 - 22 h 51 min

    PS: on va en Grèce ensemble???

  • Répondre Dominique Béland 4 février 2010 - 23 h 07 min

    Hahaha là je reconnais le dépliant! Avec la liste de pays, et les petits “coupons” d’inscription où il ne fallait pas faire d’erreur pour qu’ils demeurent bien lisibles, et ohhhh il fallait se forcer et respecter la loi d’une seule lettre par case! (et avec un stylo pointe “moyenne” qui bavait un peu, c’était pas toujours génial). Et bien sûr il y avait l’option masculin/féminin!

    Moi je n’ai cependant pas eu des tonnes de correspondants par ce système. Je me souviens toutefois d’avoir correspondu brièvement avec une fille de Singapour, qui non seulement utilisait les petites enveloppes de papier mince “par avion”… mais qui en fait utilisait une feuille qu’on repliait ensuite pour former l’enveloppe! Je trouvais ça un peu bizarre au début que quelqu’un écrive directement sur l’enveloppe, parce que je recevais en quelque sorte une enveloppe vide! L’inconvénient aussi c’est que ça limitait la longueur de la lettre! Avec tout le temps que ça prenait, comment quelqu’un pouvait avoir envie de s’arrêter après une seule page?

    Eh ben… petit voyage au pays des souvenirs ce soir!

  • Répondre sergerodrigue 4 février 2010 - 23 h 15 min

    HO boy!!! La “Julie” de 1ère secondaire… a pas mal changé… Vive la Marie-Julie de 2010!!

  • Répondre Audrwey 4 février 2010 - 23 h 24 min

    Oh la la je me souviens… Grâce à cette agence je mettais faite une amie de Rio et une amie de Tokyo… Mais je n’ai plus de nouvelles…

    Audrwey

  • Répondre Julie 4 février 2010 - 23 h 38 min

    Wow!! Que de bons souvenirs! Merci MJ pour l’émotion nostalgique heureuse!
    J’étais accro à ce truc quand j’étais jeune. J’avais des dizaines de correspondants que je choisissais avec les cartes de mon Petit Larousse. Je me souviens entre autre d’un Italien super pétard (c’est moi qui l’ai pogné, le prince charmant exotique :D) qui pratiquait son français.
    Et c’est avec un Sénégalais que j’ai eu mon premier contact avec l’Afrique. Je sentais la grande différence entre nous mais aussi je réalisais que nous étions semblables, humains.
    C’était dans le temps où je courrais à la boîte à lettres en revenant diner chez moi le midi.
    Quand le temps était plus lent… il me semble.

  • Répondre Chloe254 4 février 2010 - 23 h 51 min

    Oh mais quel retour en arriere!! C’est drole comment j’ai immediatement reconnu le depliant, malgre les annees. J’ai moi aussi fait l’experience des petites annonces de Filles d’aujourd’hui en plus de IYS et et j’ai recemment retrouvee ma correspondante via… Facebook, evidemment! Merci pour le voyage dans le temps!

  • Répondre Johanne 4 février 2010 - 23 h 59 min

    Wow, ça me rappelle de beaux souvenirs ! Grâce à IYS, j’ai correspondu pendant plusieurs années avec une Française, j’ai eu des échanges super intéressants avec une Catalane et j’ai eu un premier contact avec l’Afrique que je connaissais tellement mal via une Ivoirienne ! Et que dire de Filles d’aujourd’hui ! Après que mon annonce soit passée dans le magazine, j’ai reçu des centaines de lettres, au point où la dame du bureau de poste a un jour demandé à ma mère ce qui se passait !… Et les fameux autocollants “Par avion”… c’était suffisant pour me faire voyager… par procuration… aaaahh…

  • Répondre annabelle005 5 février 2010 - 2 h 48 min

    Moi aussi j’avais correspondu avec une Allemande le temps de 2-3 lettres. Il y avait aussi un Italien. Dans sa première lettre il m’a demandé une photo. Je lui ai envoyé. Il ne m’a jamais réécrit. Fin de l’expérience.

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 5 février 2010 - 8 h 54 min

    @Milou: ouiiiiii!
    @Dominique: Je sais exactement de quelles enveloppes tu parles, je me rappelle avoir reçu une lettre comme ça moi aussi. Hi! Hi!
    @Serge: Pas tant que ça, Serge… En surface, peut-être, mais j’ai exactement les mêmes rêves! (Sauf celui d’être une nouvelle Debbie Gibson, la réalité m’a quand même rattrapée sur certains trucs! LOL)
    @Audrwey: Moi c’était surtout de 12 à 15 ans, mon trip de correspondants. Après, je suis tombée à fond dans le théâtre et ce genre de trucs…
    @Julie: Tu me rappelles que j’ai eu au moins un correspondant italien. Et je me rappelle que je n’avais pas de correspondants africains, ils me faisaient trop peur (une copine du secondaire s’était fait demander en mariage contre je ne sais plus combien de vaches, comme l’a raconté Milou sur Facebook hier)! Hahahaha! L’ironie du sort…
    @Chloe254: De rien! Moi, je vous remercie toutes de partager ces beaux souvenirs avec moi! Ça me rappelle tellement de trucs!
    @Johanne: Hahahahaha! T’habitais pas Pierrefonds par hasard?
    @annabelle005: Ça c’est tellement triste! Je crois qu’on a toutes des histoires du genre. La différence, c’est que mon cerveau appuie tout seul sur «delete» et que j’oublie ce genre de truc… Moi je me demandais toujours si les gens envoyaient leurs vraies photos. Une copine avait un correspondant français super cute. Il écrivait toutes sortes d’expressions qu’on ne comprenait pas par contre… lol

  • Répondre annabelle005 5 février 2010 - 15 h 05 min

    Je n’avais pas vraiment trouvé ça triste. Je me disais que c’était mon Karma parce que moi aussi j’avais ignoré un autre correspondant qui m’avait fait un dessin de Ninja Turtle…tu comprends à 12 ans j’esseyais d’être rebelle avec mon T-Shirt Metallica (ce qui pourrait expliquer le silence de l’Italien) lol!

  • Répondre Joane 5 février 2010 - 16 h 57 min

    J’ai moi aussi fait appel à ce service dans mon adolescence. Je me souviens encore du nom de ma correpondante française que j’ai eu pendant plusieurs années. Merci pour les beaux souvenirs.

  • Répondre Marie l'urbaine 5 février 2010 - 23 h 14 min

    Wow, quels beaux souvenirs ! j’en partagerais bien aussi, mais je tape d’une main avec un bb de 4 jours dans les bras… je vais avoir besoin de pratique 🙂
    Merci !!!

  • Répondre JulieT 16 février 2010 - 3 h 33 min

    De beaux souvenirs. Bonne idée de billet. J’avais également un bel Italien… mais je le trouvais un peu “fatiguant” car il n’arrêtait pas de me demander des timbres. Ceci dit, il m’avait déjà avoué (en bon Italien) qu’il me trouvait bien jolie…
    ;-)) Tiens je vais faire une tite recherche facebook/google… juste pour voir…

  • Répondre katherine 20 février 2010 - 17 h 17 min

    wow!!!! J’en ai eu des correspondants avec ce trucs!! J’ai écrit pendant des années a un Tcheque, un francais etrange du Noooord et a une finlandaise (dont nous gardons contact, mais tres tres peu maintant). Ca fait plus de 15 ans pr moi!!

  • Répondre Annie 9 avril 2012 - 22 h 25 min

    Moi aussi j’ai aimé IYS! Mon Doux que le dépliant me rappelle des souvenirs! J’avais tant de correspondants qu’il devenait même difficile d’entretenir correctement toutes ces amitiés. Je me rappelle d’une petite Martiniquaise visiblement riche qui voulait que je vienne passer l’été chez elle.. J’étais assez fâchée contre ma mère qui ne voulait pas. Je suis déçue que ça n’existe plus car je voulais inscrire mon fils dnas quelques années…

  • Répondre Mon utilisation de la technologie en voyage - Taxi-Brousse 21 mars 2016 - 13 h 43 min

    […] parce que j’ai longtemps été enfant unique. Que j’avais des tas de correspondants (oui oui, avec de vraies lettres en papier) à l’adolescence. À cause de l’alignement […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :