Je n’avais pas encore vu ce reportage de Matthieu Dugal sur les Québécois qui aiment Montréal présenté à l’émission Mise à jour (pour les gens de l’extérieur, je précise qu’il y a une éternelle guéguerre entre la capitale provinciale et la métropole, allègrement alimentée par des animateurs de radio de Québec que les médias montréalais n’hésitent pas à qualifier de « poubelles » – vous entendrez un extrait éloquent en début de topo). Très intéressant, mais un peu étrange d’entendre parler de son coin de pays de manière si dépaysante par des gens qui vivent à trois heures de route !
Marie-Julie Gagnon
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route). Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
11 Commentaires
ah bon! Ils sont drôles ces gens de Québec.
Je m’appelle Julie, je suis traductrice et j’aime Montréal, et ce, même après avoir passé 12 ans à Québec.
Je dois faire mon coming out également. Je suis une journaliste 100 % Québec qui a toujours vécu à Québec, mais qui adore Montréal ! Pour les raisons énoncées dans le topo: sa diversité, son multiculturalisme, son urbanisme éclectique, son chaos… Et surtout pour ses boutiques !
Bref, j’adore y aller… mais je n’y déménagerais pas ! hihi 😉
@Marie-Chaton: hé bien… je ne nous savais pas si drôles. Je le prends comme un compliment ! 😉
Pendant des années, les gens de Montréal ont chié sur Québec, le gros village!! Tout était plus beau, meilleur à Montréal.
Mais depuis quelques années, Montréal est sur son déclin pendant que Québec retrouve ses lettres de noblesse. Ce qui énervent royalement les Montréalais.
Je suis de la merveilleuse Montérégie. J’ai habité 5 ans à Montréal et, depuis maintenant 13 ans, je suis à Québec.
La gueguerre est ridicule. Les gens de québec, malgré la réputation chaleureuse qu’ils ont, sont froids et un peu snobs sur les bords. Ils sont inutilement stressés, fermés et pantouflards.
Montréal est peuplé de ghettos, c’est sale, bruyant et agressant.
Malgré tout, j’ai adoré mon séjour à Montréal. Tout est disponible à porter de main pour quiconque est un peu ouvert sur le nouveau et l’étranger! Festival fantasia, les innombrables restos exotiques, les bouquinistes, etc.
Malgré tout, j’adore mon séjour à Québec! Pour ma blonde et mes deux monstres, évidemment, mais aussi pour la beauté de cette ville entourée du fleuve et des montagnes, de monuments historiques et de parcs! De sa dimension humaine, sans les centaines d’érection immobilieres qui viennent nous étouffées.
Bref, chaque ville a ses splendeurs et il s’agit de savoir ce que l’on recherche pour s’y accoutumer et s’épanouir!
Les deux villes m’ont apportées quelque chose et ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui!
Je suis pour l’entraide entre les villes plutot que les querelles inutiles!!
Vive les coming out! lol Moi, j’aime Québec en «touriste», mais quand j’entends les animateurs de radio les plus populaires (toujours leurs pires coups, il faut tout de même le préciser), j’ai peur. Vraiment. Peur parce que pour un mec qui dit de pareilles âneries, il y en a des milliers qui acquiescent!
@Sylvain: N’oublie pas que ta perception est teintée par le fait que tu vois les choses de l’autre côté aujourd’hui. Moi, je n’avais jamais remarqué que les gens de Montréal «chiaient» sur Québec… Je suis d’accord avec ton dernier point: vive l’entraide plutôt que les querelles inutiles!
Je peux te dire qu’au cours des années 80, Québec n’était ni plus ni moins qu’une merde pour les montréalais (probablement accentué par la “vraie” rivalité Québec-Montréal)!
Quand je suis parti de Montréal (milieu ’90), c’était déjà beaucoup moins pire!
Malgré tout ses détracteurs, Régis Labeaume a sauvé Québec . Les fetes du 400e n’allaient nulle part, le spectacle du 1er janvier était un fiasco. Il a su s,entourer des bons hommes et a fait rouler la machine. Ce fut un vif succes.
Avant sa mort, la mairesse Boucher était en train de faire de Québec une banlieue de Levis. Aucune vision, aucun projet stimulant.
Pour les animateurs de radio, leurs opinion laissent souvent a désirer mais, au moins, ici ils ont des opinions. Ce ne sont pas juste des humoristes insipides remplissant leurs shows de blagues de mauvais gouts!! De plus, personne nous oblige à les écouter!!
Pour terminer, la vie m’a menée a Québec et pour l’instant, je m’y plais beaucoup. Idem quand j’étais à Montréal. Qui sait, peut-etre dans dix ans, je serais à Natashquan!!!???
Aurais-tu cru habiter Longueuil un jour???
xxx
@Sylvain: Ah ben moi, je préfère encore 100 humoristes à zéro contenu plutôt qu’un seul animateur avec du contenu dépourvu de toute humanité, éthique, respect et gros bon sens et ce, peu importe où il se trouve!
Délectable, ce docu !!!
Je suis Montréalaise jusqu’aux os et j’ai été élevée par des parents montréalais amoureux fous de Québec, pour qui une escapade dans la Capitale nationale était un vrai bonheur. Quand je me suis mis à entendre tant de commentaires méprisants sur MTL par des gens de Québec, j’ai été vraiment peinée. Et le suis toujours. Quel dommage alors que les 2 ville sont tout simplement complémentaires ! Chacune ses charmes ! Come on !
@Marie: Tellement d’accord! Moi j’ai grandi au Lac-St-Jean. Je suis allée à Québec bien avant d’aller à Montréal. J’aime y aller de temps en temps. Mais honnêtement, j’aurais du mal à m’imaginer y vivre avec tout ce que j’entends… surtout en tant que membre d’une famille multiculturelle.
Ce que j’ai trouvé rigolo dans le reportage, c’est que les gens de Québec parlent de Montréal comme je parlais de New York. Avant d’habiter Paris. Et d’ailleurs, vous devriez entendre les Parisiens parler du Québec… Tout le monde vit dans ses clichés.
J’ai habité à Québec pendant 7 ans. J’ai beaucoup d’affection pour cette ville. Elle devrait s’assumer pour ce qu’elle est et arrêter les comparaisons. Québec a des choses magnifiques que Montréal n’aura jamais. L’inverse est aussi vrai.
C’est étrange cette chicane là. Comme si les pommes étaient en chicane avec les oranges. Moi je mange les deux.
(Mais bon, comme tout le monde aime les chicanes, je vais jeter du l’huile sur le feu avec une vieille blague. Les Montréalais n’ont rien contre Québec; il s’en foutent de Québec.)
Ça fait du bien de lire ça! Va-t-on enfin sortir des préjugés? Vos commentaires m’incitent à le penser. Merci, et longue vie à Taxi-Brousse!
Matthieu Dugal
animateur
Tout le monde s’en fout