Actualité Canada

Cette balançoire m’obsède

21 février 2010

Je ne sais pas ce qui me touche autant dans cette photo. Son relent d’enfance? L’impression d’être entre ciel et montagnes? La bouffée de liberté qu’elle dégage?

Aucun doute, de toutes les photos évaluées pour la campagne secretdici.ca, c’est celle qui est venue me chercher le plus.

***

Tout a commencé par un coup de fil. On me demandait de faire partie du jury qui déterminerait les 13 escapades hivernales canadiennes les plus intéressantes parmi celles suggérées par les internautes. Moi? Mon premier réflexe a été d’envoyer une liste de journalistes qui me semblaient de bien meilleurs choix pour faire le boulot! lol

Quelques jours plus tard, le téléphone sonnait à nouveau. J’ai accepté la mission, en toute humilité. Le but de la campagne étant de faire connaître des lieux hors des sentiers battus, l’originalité était beaucoup plus importante que la qualité de la photo retenue. Ainsi, il ne faisait aucune doute pour moi, par exemple, que le surf en Nouvelle-Écosse allait se retrouver en tête pour cette province même si la photo était un peu floue.

Liz Fleming, chroniqueuse touristique, Laurie Gough, auteure de récits de voyage, Robin Esrock, rédacteur spécialisé en tourisme d’aventure et coprésentateur de la série Word Travels à OLN-CityTV et Bruce Kirkby, guide canadien pour l’émission No Opportunity Wasted à CBC, se sont livrés au même exercice de leur côté.

Certaines des suggestions retenues se trouvaient en seconde position dans ma liste, mais la balançoire s’est hissée au sommet dès le départ. Depuis, je rêve de retourner du côté de Banff pour m’élancer ainsi vers l’infini… J’avoue aussi que revoir toutes ces images du Canada, que j’ai eu tant de plaisir à parcourir en 2008 avec ma famille, m’a donné envie de repartir sur ses routes!

Pour en savoir plus sur la campagne et le concours qui s’y rattache, vous trouverez le communiqué de presse ici. Le portail Canoë, La Presse et le journal L’Aquilon (Territoire du Nord-Ouest), ont notamment relayé la nouvelle.

Vous pourriez également aimer

6 Commentaires

  • Répondre calliope27 21 février 2010 - 14 h 57 min

    ça fait rêver !!!

  • Répondre orbie 23 février 2010 - 0 h 51 min

    oh wow…
    elle est où cette balançoire ??

    (il doit la tenir fort sa balançoire quand il est au bout comme ca)

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 23 février 2010 - 8 h 44 min

    @Orbie: Banff, mais je ne sais pas où précisément.

  • Répondre Etolane 23 février 2010 - 21 h 36 min

    Ah! Robin Esrock, cela fait de semaines que j’entre dans sa tête pour voyager d’une langue à l’autre à ses cotés! 😉 Pas sure que j’aurai l’estomac pour une telle balançoire par exemple! 😆

  • Répondre Marie-Julie Gagnon 23 février 2010 - 23 h 25 min

    @Etolane: Ce mec a mon «dream job»… T’as vu son show «Word travels»? http://www.wordtravels.tv/

  • Répondre Etolane 24 février 2010 - 11 h 05 min

    Oui, il est écœurant, c’est lui que je traduis depuis deux mois! 😉 À force j’ai presque l’impression de le connaitre de l’intérieur! Je vais être triste lorsque je devrai le quitter mentalement! 😆 Moi je dis que t’es capable de faire la même job que lui! Go Girl! Parce-que je t’avoue que quelques unes de ses chroniques qui traitaient des enfants m’ont laissée un peu perplexe et que cela manque souvent de féminité! 😉

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :